Depuis mars, les étudiants de l’association Genepi mènent des actions pour sensibiliser aux questions d’incarcération.
Ils sont étudiants et veulent briser les préjugés sur le monde carcéral. Ces douze bénévoles font partie de Genepi, une association destinée à réfléchir sur la détention.
La prison au cœur des préjugés
« Les stéréotypes sur la prison sont assez fréquents. Certaines personnes pensent que les détenus sont nourris, logés, blanchis, que leurs conditions de vie sont meilleures que celles des résidents de maison de retraite ! Mais ça n’a rien à voir…. Ils sont enfermés et partagent des cellules de 9 m² », explique Clara Monnoyeur.La jeune bénévole a choisi de rejoindre Genepi en septembre dernier. À 19 ans, elle a également réalisé qu’elle avait beaucoup de préjugés. Elle ignorait par exemple que « les détenus doivent payer pour avoir le frigo et la télé dans leur cellule ». « Tous ne sont pas à égalité : certains ont des revenus grâce à leur famille, d’autres avec l’emploi qu’ils peuvent trouver au sein de la prison ».
Ce week-end, un « resto-trottoir » se tiendra à Besançon, Le repas, gratuit, sera distribué au square Charmont, à partir 12h30. L'occasion d'engager la réflexion autour de la prison.