Radio Campus Besançon fête ses 25 ans avec un programme de festivités bien rempli

Pour les 25 ans de Radio Campus Besançon (RCB), plusieurs évènements festifs sont déjà organisés. Une occasion de revenir sur l’origine et le fonctionnement de cette radio bisontine avec une mise en lumière de Drop Mic, l'une de ses émissions phares.

Déjà un quart de siècle d’existence. Cette année, Radio Campus Besançon célèbre son 25e anniversaire. Créée en 1997 à l’initiative de Martial Greuillet, qui en est aujourd’hui le directeur, cette radio associative compte aujourd’hui cinq salariés, 80 bénévoles, un site internet, un compte Instagram, mais surtout 7 000 auditeurs quotidiens. « À l’époque, il n’existait pas de média fait par et pour les étudiants à Besançon. Je me suis donc lancé et j’ai créé cette radio tout seul. Il y a rapidement eu un vif engouement des étudiants et on s’est vite retrouvés à 150 bénévoles, » explique le fondateur.

Située sur le Campus de la Bouloie à Besançon, RCB lance, à chaque début d’année universitaire, un appel aux bénévoles. « Majoritairement, ce sont les étudiants de l’IUT information-communication qui sont les plus intéressés mais on a aussi des étudiants en lettres ou en médecine, » précise-t-il.

Aujourd’hui composée de deux journalistes professionnels, la radio propose une antenne en continu sept jours sur sept et 24h/24. « On essaie principalement d’attirer des étudiants mais nos contenus sont adaptés aux 15-40 ans, » continue le directeur. 

Une radio polyvalente

Du cinéma, du sport, de la musique, des débats sociétaux….Autant de sujets portés par des étudiants et abordés dans les émissions de Radio Campus Besançon. « Les étudiants viennent avec leurs envies de sujets et d’émissions et nous on leur apporte les outils techniques et journalistiques pour que leurs projets puissent voir le jour, » précise le fondateur. 

La radio essaie aussi de s’intéresser au maximum aux actions culturelles et écologiques de la région. « On va couvrir le festival des Eurockéennes à Belfort début juillet et on travaille en collaboration avec la Maison de l’environnement de Bourgogne-Franche-Comté. » 

Elle cherche aussi à mener des actions éducatives. Les journalistes se rendent régulièrement dans des établissements scolaires pour des interventions sur les médias et proposent, avec l’aide de Martial Greuillet, diplômé d’un BTS audio-visuel, une formation à l’outil radiophonique pour les étudiants bénévoles de l'émission.

Valoriser les jeunes talents

Chaque année, Radio Campus organise aussi le concours régional de podcast. Pour cette troisième édition, chaque participant avait du 06 février au 05 mai pour produire un podcast de 2 à 5 min sur le thème de la métamorphose. Le grand gagnant repartira avec la somme de 500 euros et verra son podcast diffusé à l'antenne de RCB et à celle de La pieuvre Podcast, la Radio Campus de Dijon. Un concours organisé pour dénicher les artistes de la région et mettre en avant leur talent. Les résultats seront révélés le 8 juin prochain en public et en direct à l’antenne.

ZOOM sur Drop Mic

La radio bisontine organise plusieurs événements à l’occasion de ses 25 bougies. Un « marathon radio » est organisé. L’objectif : animer 25 heures de direct en continu, un challenge déjà relevé en 2017 pour les 20 ans de la radio. Deux soirées concerts sont également prévues les 12 et 13 mai prochains à l’Antonnoir à Besançon. Celle du 12 mai, intitulée le "Drop Mic Show Event", est totalement organisée par quatre élèves de l’IUT information-communication de Besançon également fondateurs de l'une des émission phares de la radio, Drop Mic. 

Soutenus financièrement par RCB, ils ont organisé la soirée de sa programmation à son déroulement en passant par sa communication et son organisation. Au menu, du rap et du hip hop produits par des artistes bisontins qu’ils ont eux-mêmes sollicités, de quoi divertir l’Antonnoir de 21h à 5h.

"Organiser cet événement était notre mission," explique Ilyass Bennani Houmid, l'un des fondateurs de l'émission. « On était quatre potes à adorer le rap, dont Rose qui est en alternance à RCB. Elle nous a expliqué qu’on pouvait créer une émission, on s’est motivé et on s’est lancé,» continue-t-il.

Leur émission Drop Mic passe à l’antenne un mercredi sur deux de 20 h à 21 h depuis septembre 2022 et est exclusivement consacrée au rap. « On fait des chroniques, on parle de nos artistes préférés, on fait des podcasts, des débats et on invite des artistes pendant le live, » explique-t-il. 

En amont, ils préparent leur émission et se répartissent les tâches. « Rose et Théophile ont plutôt un profil créatif donc ils s’occupent plus du compte Instagram et de la partie communication. Avec Esteban, on est plus sur la partie rédactionnelle, on va davantage préparer le contenu de l’émission, » explique le passionné de rap.  Drop Mic n’a pas de profil cible : 

Notre contenu est dédié aux étudiants mais pas seulement, il s’adresse à des profils hyper variés qui ont tous pour point commun l’amour du rap.

Ilyass Bennani Houmid

Ces quatre étudiants de 20 et 21 ans n’ont pas choisi le rap par hasard. Pour eux, ce style de musique est encore trop peu développé sur le territoire bisontin. « À Besançon, il y a une vraie culture rap mais elle a trop peu de visibilité. Notre objectif est vraiment de la mettre en avant et de valoriser les artistes de la région. » Une mission que les trois mousquetaires du rap prennent à cœur et qu’ils espèrent réussir le 12 mai prochain. Au pogramme, DJ Topic, vainqueur du Disco Mix Club 2022, Gxlord, Coeurcodeine, Lacross ou encore Shao. Une soirée rap 100 % Franc-Comtoise pour fêter l'anniveraire d'une radio qui s'efforce depuis 25 ans à mettre en avant les talents de la région. 

Retour sur les festivités prévues pour les 25 ans 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité