Réforme des retraites : est-ce le dernier round ? Suivez le débat dans Dimanche en politique en Franche-Comté

Un appel à la grève a été lancé pour ce mardi 6 juin 2023, reflet d'une France toujours divisée à propos de la réforme des retraites. On en débat dans Dimanche en politique, dimanche 11 juin à 11h10.

Cette semaine, deux événements liés aux débats sur la réforme des retraites vont prendre place. Une nouvelle journée de mobilisation, la 14ᵉ, aura lieu mardi 6 juin. L’Assemblée Nationale votera jeudi 8 juin pour ou contre la proposition du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (Liot) pour abroger la réforme. Cette proposition de loi a déjà été examinée le 31 mai 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale, qui en a supprimé l'article 1, prévoyant le retour de l'âge de la retraite à 62 ans. Même si le suspense est relativement faible, la proposition devrait être repoussée par la majorité et les Républicains, une surprise n’est pas à exclure complètement... Depuis janvier, cette réforme fait la une de l’actualité et connait de nombreux rebondissements. 

Quelle sera le pourcentage de grévistes et le nombre de manifestants partout en France ?

Cette semaine est-elle décisive ? Signe-t-elle la fin de cet épisode de l’histoire sociale de notre pays ? 

Sur le plateau de Dimanche en politique, ils seront quatre députés, issus des quatre départements comtois, et des quatre formations politiques majoritaires pour débattre autour de Catherine Eme-Ziri sur France 3 Franche-Comté :

  • Eric Alauzet, député Renaissance (Doubs)
  • Marie-Christine Dalloz, députée Les Républicains (Jura)
  • Florian Chauche, député La France Insoumise - Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Territoire-de-Belfort)
  • Émeric Salmon, député Rassemblement National (Haute-Saône)

Partagez avec nous votre avis, posez vos questions à nos invités en remplissant le formulaire ci-dessous, certaines seront reprises à l'antenne :

Émission diffusée dimanche 11 juin à 11h10 sur France 3 Franche-Comté. À commenter sur les réseaux sociaux avec le hashtag #DimPolFC

Retrouvez toutes vos émissions sur la page France.tv de Dimanche en politique Franche-Comté.