La renaissance des Granvelle : un colloque international et une exposition au musée du temps

Exposition Antoine de Granvelle, l'Eminence pourpre
Exposition Antoine de Granvelle, l'Eminence pourpre

Si les Francs-Comtois connaissent le palais Granvelle à Besançon, rares sont ceux qui savent l'histoire de ses commanditaires : la famille Perrenot de Granvelle. Le 500e anniversaire de la naissance du cardinal Antoine de Granvelle est l'occasion de découvrir l'histoire de cette prestigieuse famille

Par Isabelle Brunnarius


Après des manifestations estivales à Ornans, la vallée de la Loue étant le berceau familiale des Granvelle,  c'est au tour de Besançon de célébrer cette anniversaire. Un colloque international rassemble du 16 au 18 novembre les spécialistes des Granvelle. Ces scientifiques ont rarement l'occasion de se rencontrer et de partager leurs connaissances. Ces historiens, historiens de l'art, philologues (connaissance des civilisations passées et de leurs langues) , musicologues viennent d'Espagne, de Belgique, d'Allemagne, d'Italie, D'Angleterre et de la République tchèque. Un rassemblement européen à la dimension de l'empire de Charles Quint. Nicolas puis son fils Antoine ont servi l'Empereur et son fils Philippe II. Antoine a rassemblé une prodigieuse collection d'art éclatée dans les grands musées du monde. Ce colloque doit permettre aux chercheurs de mieux comprendre "l'importance de la culture classique et de l'Antiquité dans le rôle de mécène et de collectionneur de Granvelle mais aussi le rayonnement de sa carrière administrative et politique".
colloque international "Antiquité,Arts et culture : Les Granvelle au coeur de la Renaissance" à Besançon
colloque international "Antiquité,Arts et culture : Les Granvelle au coeur de la Renaissance" à Besançon

Ce colloque est accessible à tous, il a lieu à la Maison des Sciences de l'Homme et de l'Environnement, 1 rue Charles Nodier. Il est organisé l'université de Franche-Comté, UFR SLHS, l'Institut des sciences et techniques de l'Antiquité (ISTA) et le centre Lucien Febvre.

Rudy Chaulet est l'invité du 19/20
Rudy Chaulet , maitre de conférences université de Franche Comté et coorganisateur du colloque « Les Granvelle au cœur de la Renaissance »
Autre événement à ne pas manquer pour mieux connaître l'histoire de cette famille : l'exposition "Antoine de Granvelle, L'Eminence pourpre" qui a lieu au Musée du temps du 18 novembre au 18 mars 2018. L'équipe du musée s'est interrogée sur la place et le poids des images du cardinal Granvelle, homme de pouvoir de la Renaissance. C'est la première fois qu'une exposition est entièrement consacrée au cardinal Granvelle.

Les Granvelle au coeur de la Renaissance



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus