Le nombre de places de restauration scolaire dans les écoles primaires et maternelles de Besançon est un sujet épineux. Chaque année, des élèves sont refusés à la cantine, faute de places. Pour la rentrée 2023-2024, 211 ont été refusés, dont 126 pour impayés.
C'est une spécificité bisontine, dont beaucoup de parents d'élèves se seraient bien passés : chaque année, des enfants sont refusés de la cantine scolaire, faute de place. C'est la seule commune du Doubs dans cette situation. En cette fin de mois de juillet 2023, les familles ayant déposé une demande de restauration scolaire pour leur enfant en primaire et maternelle vont bientôt recevoir par courrier une réponse.
Pour la rentrée 2023, un peu moins de 4,4% des dossiers ont été refusés, dont un peu plus de la moitié pour impayés.
211 écoliers refusés au total
Cette année, les inscriptions pour la rentrée 2023-2024 se sont officiellement déroulées du 24 avril au 2 juin. La commission d'admission au périscolaire, qui décide des dossiers acceptés et refusés, s'est réunie début juillet.
Claudine Caulet, adjointe en charge de l'éducation, des écoles et de la restauration scolaire à la ville de Besançon, indique que les dossiers arrivés en retard après le 2 juin ont été acceptés jusqu'au 4 juillet, "période élargie du fait des difficultés rencontrées par certaines familles avec la plateforme numérique 'portail famille' ". 4.189 demandes ont été déposées avant le 2 juin pour une place à la cantine, 634 après le 2 juin.
"Au global, on est à 4.612 demandes acceptées pour 4.823 demandes déposées, soit 95.6%" de taux d'acceptation, indique Claudine Caulet.
Pour les dossiers déposés dans les temps, 98,2 % des demandes ont été acceptées. 75 dossiers ont été refusés, "dont 72 pour impayés" indique l'adjointe.
Parmi les dossiers déposés hors délai, 78% des demandes ont été acceptées, soit 136 dossiers refusés sur 634, "54 pour impayés".
Les courriers annonçant la nouvelle, positive ou négative, "sont partis avant le 14 juillet" précise l'élue.
Des places supplémentaires à la rentrée ?
Pour les 211 élèves dont la demande d'inscription à la restauration scolaire en 2023-2024 a été refusée, tout n'est pas perdu : "le nombre d'enfants acceptés à ce jour est fonction du nombre d'animateurs dont nous avons la certitude qu'ils seront là à la rentrée" explique Claudine Caulet, "au fur et à mesure des nouveaux recrutements estivaux ou post-rentrée, nous réexaminerons les situations et notamment celle des "impayés", qui entretemps auraient régularisé leur situation".
En effet, si les capacités de production de la cuisine centrale de Besançon ont longtemps été la principale raison des refus d'inscriptions, ce sont désormais les recrutements en animateurs périscolaires, et la taille des locaux destinés à la restauration dans les écoles, qui sont en cause.