France Télévisions donne la parole aux candidats. Avant le second tour dimanche 7 juillet, nous avons choisi de mettre en lumière cinq circonscriptions à fort en enjeu. Duels, triangulaires, des candidats du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort débattent sur notre plateau autour de notre journaliste politique Jérémy Chevreuil.
Le débat de la 1ʳᵉ circonscription du Doubs - Besançon-Saint-Vit
C’est une triangulaire qui attend les électeurs de cette circonscription. Au soir du premier tour, le député sortant, Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) a réuni 33,52% des suffrages. Il a devancé la candidate du LFI-Nouveau Front Populaire Séverine Véziès, 31,76% des suffrages, et le candidat Rassemblement National, Thomas Lutz qui a obtenu pour sa part 31,20% des voix. Les trois partis ont fait le choix de se maintenir au second tour dans une triangulaire.
Sur le plateau de France 3
-Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) - député sortant
-Séverine Véziès (LFI-Nouveau Front Populaire)
-Thomas Lutz (Rassemblement National)
Le débat de la 2e circonscription du Doubs - Besançon-Ornans
Dominique Voynet (EELV - Nouveau Front Populaire) est arrivée en tête avec 34,16% des voix. Eric Fusis (RN) est arrivé en seconde position dans les urnes avec 30,12% des suffrages. Benoît Vuillemin (Renaissance, majorité présidentielle) était qualifié pour le second tour avec 26,79% des voix, mais il s’est finalement désisté. Dans cette circonscription, le candidat de droite, soutenu par LR, Daniel Roy, avait lui été éliminé au 1er tour avec 7,5% des suffrages.
Sur le plateau de France 3
-Dominique Voynet (EELV - Nouveau Front Populaire)
-Eric Fusis (Rassemblement National)
Le débat de la 3e circonscription du Doubs - Montbéliard-Baume-les-Dames-Maîche
Matthieu Bloch, maire de Colombier-Fontaine, candidat Les Républicains qui a suivi Éric Ciotti et a conclu une alliance avec le Rassemblement National, est arrivé loin devant, au soir du premier tour avec 44,35% des suffrages. Le député sortant Nicolas Pacquot (Horizons) est arrivé en seconde position avec 30,22% des voix. Virginie Dayet, candidate PCF du Nouveau Front Populaire, qualifiée, elle aussi, pour le second tour avec 21,56% des suffrages exprimés, a fait le choix de se désister pour faire barrage au RN.
Sur le plateau de France 3
-Matthieu Bloch (Les Républicains-Rassemblement National)
-Nicolas Pacquot (Horizons - majorité présidentielle) - député sortant
Le débat de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Saône - Vesoul-Gray
Le député sortant Antoine Villedieu (RN) n'est pas réélu au premier tour. Il est arrivé largement en tête avec 48,82% des suffrages. Il a devancé au soir du premier tour le maire de Vesoul Alain Chrétien, candidat du camp présidentiel et d'Horizons (30%) des voix. Seuls ces deux partis ont pu se maintenir.
Sur le plateau de France 3
-Antoine Villedieu (Rassemblement National) - député sortant
- Alain Chrétien (Horizons, majorité présidentielle)
Le débat de la 1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort
Au premier tour, la candidate RN Carine Manck a basculé en tête, avec 39,7% des voix. Elle devance largement le sortant Ian Boucard (LR), qui a obtenu 24% des suffrages. 3e, la socialiste Marie-Eve Belorgey était en position de se maintenir (22,6%) mais la représentante du Nouveau Front populaire a choisi de se désister.
C’est donc un duel qui attend les électeurs ce dimanche dans une circonscription ou le RN a plus que doublé ses voix en deux ans.
Sur le plateau de France 3
-Caroline Manck (Rassemblement national)
-Ian Boucard (Les Républicains) - député sortant