REPLAY. Législatives 2024. Les débats du second tour sur France 3 dans le Doubs, Haute-Saône, Territoire de Belfort

France Télévisions donne la parole aux candidats. Avant le second tour dimanche 7 juillet, nous avons choisi de mettre en lumière cinq circonscriptions à fort en enjeu. Duels, triangulaires, des candidats du Doubs, Haute-Saône et Territoire de Belfort débattent sur notre plateau autour de notre journaliste politique Jérémy Chevreuil.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



Le débat de la 1ʳᵉ circonscription du Doubs - Besançon-Saint-Vit 


C’est une triangulaire qui attend les électeurs de cette circonscription. Au soir du premier tour, le député sortant, Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) a réuni 33,52% des suffrages. Il a devancé la candidate du LFI-Nouveau Front Populaire Séverine Véziès, 31,76% des suffrages, et le candidat Rassemblement National, Thomas Lutz qui a obtenu pour sa part 31,20% des voix. Les trois partis ont fait le choix de se maintenir au second tour dans une triangulaire.

Sur le plateau de France 3 
-Laurent Croizier (Modem, majorité présidentielle) - député sortant
-Séverine Véziès (LFI-Nouveau Front Populaire)
-Thomas Lutz (Rassemblement National)

Le débat de la 2e circonscription du Doubs - Besançon-Ornans 

Dominique Voynet (EELV - Nouveau Front Populaire) est arrivée en tête avec 34,16% des voix. Eric Fusis (RN) est arrivé en seconde position dans les urnes avec 30,12% des suffrages. Benoît Vuillemin (Renaissance, majorité présidentielle) était qualifié pour le second tour avec 26,79% des voix, mais il s’est finalement désisté. Dans cette circonscription, le candidat de droite, soutenu par LR, Daniel Roy, avait lui été éliminé au 1er tour avec 7,5% des suffrages.


Sur le plateau de France 3 
-Dominique Voynet (EELV - Nouveau Front Populaire)
-Eric Fusis (Rassemblement National)

Le débat de la 3e circonscription du Doubs - Montbéliard-Baume-les-Dames-Maîche

Matthieu Bloch, maire de Colombier-Fontaine, candidat Les Républicains qui a suivi Éric Ciotti et a conclu une alliance avec le Rassemblement National, est arrivé loin devant, au soir du premier tour avec 44,35% des suffrages. Le député sortant Nicolas Pacquot (Horizons) est arrivé en seconde position avec 30,22% des voix. Virginie Dayet, candidate PCF du Nouveau Front Populaire, qualifiée, elle aussi, pour le second tour avec 21,56% des suffrages exprimés, a fait le choix de se désister pour faire barrage au RN.

Sur le plateau de France 3
-Matthieu Bloch (Les Républicains-Rassemblement National)
-Nicolas Pacquot (Horizons - majorité présidentielle) - député sortant

Le débat de la 1ʳᵉ circonscription de Haute-Saône - Vesoul-Gray

Le député sortant Antoine Villedieu (RN) n'est pas réélu au premier tour. Il est arrivé largement en tête avec 48,82% des suffrages. Il a devancé au soir du premier tour le maire de Vesoul Alain Chrétien, candidat du camp présidentiel et d'Horizons (30%) des voix. Seuls ces deux partis ont pu se maintenir.

Sur le plateau de France 3
 -Antoine Villedieu (Rassemblement National) - député sortant
- Alain Chrétien (Horizons, majorité présidentielle)

Le débat de la 1ʳᵉ circonscription du Territoire de Belfort

Au premier tour, la candidate RN Carine Manck a basculé en tête, avec 39,7% des voix. Elle devance largement le sortant Ian Boucard (LR), qui a obtenu 24% des suffrages. 3e, la socialiste Marie-Eve Belorgey était en position de se maintenir (22,6%) mais la représentante du Nouveau Front populaire a choisi de se désister.

C’est donc un duel qui attend les électeurs ce dimanche dans une circonscription ou le RN a plus que doublé ses voix en deux ans.

Sur le plateau de France 3
-Caroline Manck (Rassemblement national) 
-Ian Boucard (Les Républicains) - député sortant

Tous les résultats détaillés des élections législatives 


En Bourgogne-Franche-Comté

En France, avec franceinfo

Sur le site du ministère de l’Intérieur

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information