Tout savoir sur l'Ecole de Production à Besançon

Les Ecoles de Production ont le vent en poupe, celle de Besançon vient d'investir un nouvel atelier. Auprès des jeunes, elles sont pourtant aussi peu connues que les métiers auxquelles elles préparent. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


►Pour qui ?


Ces écoles sont pour les jeunes, âgés de 15 à 18 ans, qui ont quitté le système scolaire. Le but, c'est de permettre à ces "décrocheurs" de se raccrocher à du concret : un métier, des machines, des enseignants issus du monde ouvrier.  A Besançon, une première promotion de 10 jeunes a d’ores et déjà été formée depuis septembre 2017 au métier de conducteur d'installation. 

►Qu’est-ce qu’on y fait ?


« 80 % de pratique, 20% de théorie », esplique José Genser, maître professionnel. " Ils font de vraies commandes pour de vrais clients. Ils travaillent pour de vraies entreprises, mais à l'école. C’est du concret". 


►Combien ça coûte et comment postuler ? 


A Besançon, l'année ne coûte rien. Les candidats sont sélectionnés sur un entretien de motivation, après un séjour découverte (entre 1 et 5 jours). 

 

►Et à la clé ? 


Un CAP, voire un bac pro si les élèves souhaitent continuer. Et puis très certainement une embauche, car le taux de recrutement flirte avec les 100% dans les mois qui suivent l’obtention du diplôme. Pas étonnant, puisque les écoles forment à des métiers qui peinent à recruter. 


► Combien d'écoles de ce genre en Franche-Comté ?


C’est la deuxième école de ce genre en Franche-Comté, puisqu’il existe Juralternance à Dole. À titre de comparaison, il en existe 25 en France, et 20 sont en projet. 


► Une école privée, hors-contrat : qu'en pense l'Education Nationale ? 




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information