Sécheresse : manque d'eau, Besançon et le Doubs dans son ensemble passent au niveau crise

C'est déjà fait pour le Jura et la Haute-Saône, ce sera le cas mercredi 10 août pour les 2 autres départements de Franche-Comté : le Doubs et le Territoire de Belfort passent en alerte crise de niveau 4 concernant la sécheresse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jusqu'à mercredi 10 août, dans le département, seul le Haut-Doubs était concerné par le niveau 4 de crise sécheresse avec les restrictions qui vont avec. Dès cette date, l'ensemble du Doubs sera à son tour concerné, tout comme le Territoire de Belfort qui y avait, jusqu'à maintenant, échappé.

Les restrictions de consommation d'eau se durcissent : interdiction d'arroser ses pelouses ou ses fleurs. Concernant le potager, ce sera uniquement entre 20 h et 9 h. Naturellement, vidanger sa piscine ou laver sa voiture sont formellement interdits.

A Besançon, pour le moment, ça tient

Mardi 9 août, la maire de Besançon, Anne Vignot (EELV) a annoncé que la ville passait en alerte crise. C'est son adjoint, Christophe Lime (PCF) en charge de l'eau qui a fait le point sur la situation à Besançon. Il se veut rassurant mais ne cache pas, quand même, son inquiétude pour les mois à venir si la sécheresse perdure. Voici quelques uns de ses propos : 

« Sur Grand Besançon Métropole, pour l’instant, nos ressources tiennent... Mais nous ne pouvons pas nous permettre de consommer l’eau comme il y a quelques années." Mais il constate également :" Les arrêtés ont assez peu de conséquences sur la consommation d’eau. »

Le niveau du Doubs descend inexorablement

Très significatif : les niveaux du Doubs, relevés à la station de Besançon et consultables sur le site Hydroreel.

Dernier relevé en date, celui du lundi 8 août : le débit était de 9,44 m3 par seconde.

Jusqu'à fin juillet, la rivière est restée au-dessus de 12 m3/s puis la situation s'est détériorée à partir du 28 juillet (environ 11m3/s) pour passer en-dessous des 10 m3/s. Le niveau descend inexorablement de quelques centimètres chaque jour : le 6 août à 9,98, le 7 à 9,85 pour arriver lundi 8 à 9,44...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information