En ce début d'année, l'association Carpe Diem recherche des personnes bénévoles pour répondre aux souhaits des résidents de la Maison de vie de Besançon. Cette structure, unique en France, accueille des personnes en fin de vie. Vous avez jusqu'au 13 janvier pour vous inscrire.
Être bénévole nécessite pas de compétences particulières, il suffit juste d'être disponible régulièrement et à l'écoute des souhaits des résidents. Actuellement, une dizaine de bénévoles s'investissent au côté de l'équipe de professionnels. Ils sont là pour maintenir le lien entre les résidents et le monde extérieur. Vous pouvez par exemple accompagner les résidents pour prendre un verre, aller au cinéma ou juste faire un tour en voiture. Tout dépend des souhaits des résidents. Des personnes qui savent qu'elles sont en fin de vie. Le projet de cette structure est justement de vivre pleinement en étant bien accompagnés. Les bénévoles de l'association Jalmalv interviennent, eux, pour accompagner par la parole les résidents de la maison de vie. Pour proposer votre candidature, il suffit d'envoyer une lettre de motivation par mail à info@carpediem-rch.fr. Ensuite, vous serez reçu à un entretien entre le 4 et le 13 janvier avant de suivre une formation. Il s'agit de six modules de deux heures et d'un tutorat en binôme. Les bénévoles travaillent en équipe et se retrouvent pour participer à des groupes de parole.
Le développement du bénévolat est l'un des axes du plan national 2015-2018 du ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie.