#Studio3 : Jack Simard, la plume au coeur

Jack Simard (au centre), entouré de Yannic Villenave (piano) et Vince Cegielski (batterie). / © France 3 Franche-Comté
Jack Simard (au centre), entouré de Yannic Villenave (piano) et Vince Cegielski (batterie). / © France 3 Franche-Comté

Jack Simard est venu sur le plateau de #studio3 accompagné de ses deux musiciens, pour nous faire découvrir son travail. Ses textes brutes aux sonorités jazz ont fait mouche. Rencontre.

Par France 3 Franche-Comté

Jack Simard est un artiste singulier. Dans le studio, il ne prend pas beaucoup de place malgré sa taille imposante et sa voix grave. Pourtant, il est loin de manquer de charisme. Le grand timide de 34 ans se dévoile lorsqu'il passe derrière le micro et qu'il déclame ses textes. Tel un livre ouvert, il donne à entendre des instants de vie, des émotions, des sensations à vif.

"C'est des trucs qui moi me tiennent à coeur. J'essaie de figer des ressentis, des états dans lesquels j'étais, que j'essaie d'enregistrer pour m'en souvenir. J'essaie de me comprendre moi-même au travers de mes chansons, donc quand tout va bien je n'écris pas" détaille Jack Simard, de son vrai nom.

Après avoir écumé les cafés-concert et les festivals en solo durant 5 ans, le Vosgien adopté par le public franc-comtois et suisse, décide de s'entourer d'un musicien, puis deux. Avec Yannic Villenave, pianiste et arrangeur puis avec Vince Cegielski à la batterie, le trio continue à arpenter les routes avec une seule idée en tête, "qu'il y ait un maximum de personnes qui passent un bon moment". Les collègues deviennent des amis et les projets musicaux s'empilent sans fausse note ou presque.

En 2018, le disque "Sauvage" naît. Les oreilles attentives n'hésitent pas à le qualifier d'album le plus abouti des six productions de Jack Simard. On y retrouve les mêmes ingrédients magiques sur des arrangements de jazz, secrets de fabrication de Yannic Villenave. La musique percute, les paroles tapent à l'intérieur et le public se laisse guider.

"J'ai faim" de Jack Simard : 
#studio3 Jack Simard - "J'ai faim"
Avec : Jack Simard - chant et guitare Yannic Villenave - piano Vince Cegielski - batterie Réalisation : France 3 Franche-Comté

"Regarde moi" de Jack Simard :
#studio3 Jack Simard - "Regarde-moi"
Avec : Jack Simard - chant et guitare Yannic Villenave - piano Vince Cegielski - batterie Réalisation : France 3 Franche-Comté

"Moi les textes, il y en a toujours des centaines. Mais il faut que je me canalise et que je choisisse" sourit timidement Jack Simard. Lui qui a toujours aimé la musique a une affection particulière pour le verbe, et ça s'entend dès le premier vers. "J'ai toujours aimé les textes en français et les livrets de paroles" confirme-t-il même si nous avions peu de doutes. On retrouve en sa musique un peu de Mano Solo, d'Arno ou encore d'Yves Jamait.

En 2020, Jack Simard promet un 7ème album. Les maquettes sont déjà lancées et les arrangements sont en cours. On attend avec impatience cette bonne dose d'émotion et de sensibilité, dont le grand bonhomme a le secret.

Sarah Rebouh a rencontré Jack Simard sur le plateau de #studio3. Découvrez son interview : 
Jack Simard
Réalisation : France 3 Franche-Comté Interview : Sarah Rebouh

► Découvrez d'autres artistes Francs-Comtois, passés par #studio3.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus