#Studio3 : Manon Z Moon, les astronautes du funk

Publié le
Écrit par Sophie Hienard .

Après avoir sillonné l’Amérique du Sud, sac sur le dos et ukulélé à la main, le groupe de funk Manon Z Moon pose ses valises à Besançon sur l’estrade de #Studio3.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

L’hiver s’adoucit à Besançon, le temps d’un après-midi. Dans les couloirs de France 3, les notes de basse résonnent sobrement, quand la guitare et les voix s’emportent. Des airs de voyage annonçant les sonorités funk et pimpantes de Manon Z Moon.

Cactus, coussins et tapis colorés… Le plateau de Studio3 s’est transformé en un joyeux salon aux touches latinoaméricaines et colorées, à l’image du groupe bisontin composé de Manon Lemoine (chant, ukulélé, clavier), Tom Zaoui (chant, guitare), Florentin Nogara (chant, basse) et Benoît Cailleteau (batterie). Pas de chance pour le batteur, le studio a été limité à trois musiciens en raison de la crise sanitaire – ce qui n’a pas empêché le groupe de délivrer une jolie performance avec « My Friends ».

#Studio3 : "My Friends" de Manon Z Moon

Une histoire d’A

Manon Z Moon, c’est d’abord l’histoire d’un couple, Manon et Tom. L’une va et vient, sillonne les routes du monde, tout en gardant ses attaches comtoises. L’autre ne vit que pour la musique, jonglant entre les instruments et le chant. Les deux se rencontrent, s’aiment et décident de jouer de la musique dans les rues et les petites scènes de Colombie et d’Argentine. Une idée surgit alors : « Et pourquoi pas enregistrer un album ? »

Les amoureux recrutent Florentin et Benoît, et le duo acoustique se donne alors des accents pop et funk. En mars 2020, quelques jours avant le confinement, sort alors « Homemade Pancake » grâce à un financement participatif. « Une galette faite maison ! », traduit Tom. Car l’album a été réalisé à la maison, de l’enregistrement des titres dans une cave, jusqu’au graphisme, tout droit sorti des dessins et des broderies de Manon. Les deux composent, se chamaillent, se complètent en chansons, comme dans « La meilleure des drogues ».

#Studio3 : "La meilleure des drogues" de Manon Z Moon

Des musiciens sur la lune

Manon confie, juste avant l’interview : « On a ramené tout le salon pour décorer la scène ! » Tout a été personnalisé par le groupe, du plateau de #Studio3 jusqu’aux costumes, avec des broderies et tissus provenant des produits. C’est aussi ça, l’esprit du fait-maison.

« Manon Z Moon », un intitulé atypique, trouvé par des esprits créatifs. Mais visiblement, personne ne le comprend ! À part « Manon », le reste du nom reste un mystère ... « Un jeu de mot » s’y cacherait même ! Pour savoir comment prononcer « Manon Z Moon », il faut cliquer juste en dessous.

#Studio3 : Manon Z Moon, la rencontre

Manon Z Moon, Disney et Stevie Wonder sur Twitch

Pendant le confinement, le groupe a livré des performances sur Twitch (mpltune), une plateforme destinée d’abord aux gamers. Les musiciens y interprètent leurs titres, et reprennent aussi quelques incontournables comme Stevie Wonder ou Disney, avec parfois des amis.

Une manière de ne pas se laisser abattre par l’ambiance morose et covidée, mais aussi de garder le lien avec le public. Car le réseau social permet une interaction directe avec les spectateurs. C’est d’ailleurs leur communauté de fans qui a choisi les chansons interprétées dans #Studio3.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité