#Studio3 : Rouge Sagan, sonorités littéraires, musique picturale

Connaissez-vous le "punk romantique" ? C'est ainsi que Rouge Sagan définit sa musique. Le duo composé de Leeds M et Fred M présente ses compositions poétiques et sauvages sur le plateau de #Studio3.

© Pascal Sulocha - France Télévisions

Son regard glace, inquiète. Avachie sur sa caissette en bois, on peine à apercevoir sa stature, son gilet verdâtre, sa tête penchée. Ses bras désarticulés pendent mollement dans le vide. La poupée presque démembrée, au cœur de la scène, détonne. Dans le fond, trône un drap, couleur rouge sang. Rouge Sagan.

Un décor idéal pour une rencontre, celle d'une femme et d'un homme, Leeds et Fred. Deux êtres brûlés par la volonté d'en découdre. Sur le plateau de #Studio3, les percussions donnent la couleur. Une boîte à rythme résonne - cette machine vintage, sans doute dénichée dans un vieux grenier. Impassible, le duo déroule ses notes sur un synthé et une guitare électrique. Au gré des sonorités grunge et des rythmes entêtants, la voix de Leeds s'impose, aérienne. C'est l'effet Rouge Sagan, mélange d'amour et de provocation, de musique et de littérature - comme ce titre "Avant-garde" aux tonalités politiques.

#Studio3 : "Avant-garde" de Rouge Sagan

La chamade

Derrière une pile de livres abîmés les musiciens confient leur envie de s'affranchir des normes à la manière de l'écrivaine Françoise Sagan. "Sagan a beaucoup compté pour la liberté de la France, la liberté de l'artiste, la liberté de vivre comme un artiste et de bousculer un peu les moeurs aussi", raconte Fred M. Emporté par les livres, par cette urgence absolue de vivre, Rouge Sagan tente à son tour d'écrire une histoire à travers ses chansons.

Rouge Sagan a été la suite logique de notre rencontre. Les textes traitent d'amour, principalement.

Leeds M

Une histoire d'A sur les bancs du conservatoire. L'une est violoniste, l'autre guitariste. L'une prend des cours de chant lyrique, l'autre joue dans des formations de jazz. Les deux se croisent au sein d'un projet musical. Un certain sourire transparaît sur le visage de Leeds lorsqu'elle parle de la formation de Rouge Sagan : "On s'est rencontrés en faisant de la musique, dans un orchestre, quelque chose de plus classique. Cela a été une évidence amoureuse comme musicale." Une certitude musicale qui s'écoute dans "Spleen", dont l'inspiration et la résonnance paraissent à bien des égards religieuses.

#Studio3 : "Spleen" de Rouge Sagan

Duo décalé, déjanté, Leeds M et Fred M contrastent dans ce #Studio3. Un épisode trop vite terminé. Au revoir Rouge Sagan. Bonjour Tristesse.

#Studio3 rencontre Rouge Sagan

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
#studio3 culture musique