Témoignages. Prix de l’énergie : “une centaine d’euros pour chauffer la maison”, le bois d’affouage a encore de beaux hivers devant lui

En Franche-Comté, terre forestière, la pratique de l’affouage est bien connue. Alors que les prix du gaz, et de l’électricité se sont envolés, c’est une façon de faire des économies pour le budget chauffage. À condition d’être en bonne forme physique, et d’aimer le grand air.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du bois fait maison pour cette famille du Jura

Depuis 18 ans, Jérôme un habitant du secteur de Poligny se chauffe uniquement avec le bois qu’il coupe lui-même en forêt. Il achète tous les ans un lot en affouage à sa commune. "Coût : 6 euros le stère. Un prix de revient imbattable. Mais qui se mérite. “Je vais couper mon bois à temps perdu le week-end ou quand je rentre du travail. Ça me vide la tête” raconte ce commerçant. Se chauffer ici à l'électricité aurait été impensable, encore plus aujourd'hui avec l'envolée des tarifs.

Jérôme sort de la forêt 20 à 25 stères qu’il met ensuite à sécher. L’affouage, il s’y connaissait déjà, avec une famille qui le pratique, et du matériel mis en commun avec d’autres personnes, comme la fendeuse à bois.

Dans la maison de Jérôme, il l’avoue, il fait plus de 19 degrés ! Le bois d’affouage alimente un petit poêle en début de saison, puis le système de chauffage central. Budget pour chauffer cette ancienne ferme une centaine d’euros seulement et le confort de se balader en tee-shirt dans la maison .

Un chauffage d’appoint à moindre coût pour André, retraité

À Morre dans le Doubs, André Grosperrin est lui aussi un affouagiste, un habitué. Tous les deux à trois ans, il achète une parcelle de bois à la commune située près de Besançon. “Je fais en général une vingtaine de stères, cette année, il y en aura sans doute un peu plus, il y a énormément de branchages à couper” dit-il en plein travail.

André passe du temps en forêt pour réaliser ces travaux, il lui faut du carburant pour la tronçonneuse et comme tous les affouagistes, un tracteur ou une remorque pour sortir son bois de la forêt. Un stère en affouage lui coûte 10 euros en achat à la commune. S’il avait acheté un stère à un revendeur, la note serait de 50 euros. L’affouage lui permet de réduire sa facture de chauffage, car la maison d’André est chauffée au fuel dont les tarifs se sont envolés.

Dans cette petite commune du Grand Besançon, les lots d’affouage ne trouvent néanmoins pas toujours preneurs. Il faut s’inscrire sur une liste chaque année. “Le bois qui est vendu par l’ONF, plus un peu d’affouage, cela couvre juste les frais d’entretien de la forêt, la sécurisation des chemins, la commune ne gagne pas d’argent avec l’affouage” précise Hervé Pont, adjoint au maire. L’affouage permet néanmoins d’entretenir les parcelles régulièrement sans risquer un enfrichement, les habitants du village tissent du coup un lien particulier avec cette forêt à côté de laquelle ils vivent.

60 euros pour chauffer une grande maison en Haute-Saône

Paul Alain Marchand a acheté une maison en 2019. Et c’est vers le bois qu’il s’est tourné. Il consomme chaque hiver entre 20 et 30 stères pour chauffer une maison de 190 m2. Prix d’achat de son lot d’affouage 60 euros ! Le bois permet de chauffer la maison et de produire l’eau chaude. Paul estime qu’il réalise 500 à 600 euros d’économies. “C’est un retraité du village qui me fabrique le bois et le débarde en bordure de chemin. Le temps passé pour moi, c’est juste pour le sciage fait avec des amis” dit-il.

Paul estime qu’il s’en sort bien, il s’est chauffé par le passé aux granulés ou pellets. “Je payais le sac de granulé à 3,80 euros maintenant les prix se sont envolés jusqu’à plus de 11 euros le sac". L'affouage reste un bon plan aussi par rapport au gaz.

D’où vient la tradition de l’affouage ?

Le mot "affouage" date du XIIIe siècle. Il vient du verbe, en ancien français, "affouer" qui signifie chauffer, du latin "affocare".

Il est pratiqué depuis l’époque médiévale. En ce temps-là, c'est le seigneur des lieux qui accordait aux habitants de ses villages le droit de récolter du bois de chauffage dans les forêts. Ce droit valait pour chaque foyer d'où le nom de cette pratique. L’affouage n’est pas obligatoire. Chaque commune est libre de le pratiquer ou non. Les lots de bois sont tirés au sort. La taxe d’affouage est la même pour tous. L’affouage permet de valoriser les arbres trop petits, tordus ou avec des défauts et de laisser grandir les autres qui pourront ensuite être vendus à une valeur supérieure.

En Bourgogne-Franche-Comté, l’affouage représente environ 600.000 m3 de bois selon les communes forestières. Depuis le 12 juillet 2010, la revente des bois est interdite.

Si vous souhaitez vous lancer dans l’affouage, mieux vaut avoir quelques connaissances en bûcheronnage. Prévoyez les équipements de sécurité adaptés, et voici une vidéo réalisée par les pompiers de Haute-Saône.

Infographies / Matti Faye

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information