Tour du Pays Basque 2024 : le jeune comtois Romain Grégoire ne récidive pas son exploit de la veille

Le jeune coureur de la Groupama-FDJ, Romain Grégoire termine à la 38e place, ce samedi 6 avril, au classement général du Tour du Pays basque 2024. Victorieux de la 5e étape, le Bisontin âgé de 21 ans, a terminé 48e de cette ultime étape.

Romain Grégoire ne s'affichera pas dans le Top 10 du classement général du Tour du Pays basque. C'est Juan Ayuso (UAE Team Emirates) qui s'impose devant le vainqueur d'étape Carlos Rodriguez (Ineos Grenadiers) et Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). Tous les trois ont moins de 25 ans.

Parti à Eibar dans le Top 5 de cette dernière étape, Romain Grégoire avait juste huit secondes d'écart avec le leader Mattias Skjelmose (Lidl-Trek). À l'arrivée, il aura 9'29 d'écart avec le vainqueur.

Sur la ligne du départ de cette 6e et dernière étape, le jeune champion annonçait la couleur et sa détermination. "On sait que tout va se faire aujourd'hui. Le général va vraiment éclater. Cela risque d'être encore une course décousue. Cela peut faire mal à tout moment. Il va falloir être prêt au combat" avertissait Romain Grégoire à nos confrères d'Eurosport, encore tout galvanisé par sa victoire de la 5e étape du Tour du Pays basque. Le jeune grand espoir du cyclisme français a prévenu : "Je fais du vélo pour gagner des courses".

Mais c'est encore difficile pour le jeune champion d'être frais et vaillant après avoir tout donné dans le sprint final de la 5e étape de ce Tour du Pays basque.

Un parcours escarpé

Romain Grégoire savait qu'il ne devait pas avoir plus de 30 secondes une minute de la tête de course dans la montée pour bien se placer pour la descente finale mais à 30 km de la ligne d'arrivée, le commentateur d'Eurosport déplore "on a perdu Romain Grégoire". 

À aucun moment, le Bisontin n'a pu s'incruster dans les différentes échappées. Cette dernière étape du Tour du Pays basque est assez ardue. C'est l’étape reine avec plus de 3500m de dénivelés et sept difficultés avec des ascensions. Difficile d'enchaîner après une victoire.

Une victoire tout de même de bon augure

Romain Grégoire avait remporté ce vendredi 5 avril, à Amorebieta-Etxano, la cinquième étape du Tour du Pays basque, marquée par une nouvelle chute, impliquant notamment L'Espagnol Mikel Landa (Soudal Quick-Step). Sans oublier qu'une énorme chute lors de la 4ᵉ étape, jeudi 4 avril, avait entraîné l'abandon de nombreux favoris comme Jonas Vingegaard, Primož Roglič et Remco Evenepoel.

Le coureur de la Groupama-FDJ s'était imposé au sprint sur la ligne, devant le Vénézuélien Orluis Aular et l'Allemand Maximilian Schachmann, pour signer une première victoire sur le circuit World Tour, à tout juste 21 ans et ainsi donner des espoirs à ses supporters pour sa première participation au Tour de France en juillet prochain.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité