Tour de France BPCO : les cyclistes déficients respiratoires accueillis par Thibaut Pinot à Besançon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Elise Koutnouyan
Le coureur professionnel Thibaut Pinot était à l'arrivée de la troisième étape du Tour de France BPCO, jeudi, au CHU de Besançon
Le coureur professionnel Thibaut Pinot était à l'arrivée de la troisième étape du Tour de France BPCO, jeudi, au CHU de Besançon © Denis Colle / France 3 Franche-Comté

Les coureurs de ce Tour de France pour sensibiliser aux maladies respiratoires ont roulé de Pontarlier à Besançon, jeudi 19 septembre 2019. Un défi sportif de taille pour la dizaine de cyclistes atteints de BPCO.

Le Tour cycliste BPCO a fait étape, jeudi, en Franche-Comté. Partis de Pontarlier le matin, les cyclistes - dont une dizaine atteints de cette maladie pulmonaire grave - sont arrivés sur le parvis du CHRU de Besançon en début d'après-midi. Ils ont été accueillis par Thibaut Pinot. "Faire ce qu'ils ont fait aujourd'hui, c'est beaucoup de respect. Si je peux être présent pour aider à faire parler de cette cause, c'est avec plaisir", a déclaré le champion.
 

Défi sportif et message d'alerte


Ce Tour de France, entamé le 16 septembre au Lac de Paladru (Isère) à l'initiative de l'association O2&Cie est un immense défi sportif autant qu'un moyen de sensibiliser la population et les pouvoirs publics. Les cyclistes atteints de BPCO roulent sous assistance respiratoire, portée par un binôme valide. Le fondateur de l'association Philippe Poncet témoigne : 
 

Aligner les kilomètres , c'est entre l'enfer et l'enfer. Pour une personne lambda, respirer est un acte naturel. Moi, je suis obligé de forcer l'expiration et l'inspiration. Si, en plus, on additionne la puissance nécessaire pour faire des ascensions... C'est uine impasse physiologique et intellectuelle parce qu'il faut sans cesse contourner le cerveau.

 


3e cause de décès dans le monde d'ici 2030


"On est dans une situation où on a des milliers de patient en deshérénce, dénonce Philippe Poncet, ex-sportif de haut niveau, qui organise ce Tour de France depuis 2013. Il faut avoir la rage pour engager un combat quand l'Etat et l'autorité de santé n'entendent rien" 

La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie chronique irréversible qui se traduit par une obstruction permanente des bronches. En clair, les patients doivent lutter en permanence pour respirer. Bien que peu connue, cette affection - qui atteint en grande majorité les fumeurs - est amenée à devenir la troisième cause de décès dans le monde à l'horizon 2030, selon l'OMS. 

Le Tour de France BPCO s'achèvera le 5 octobre à La-Londe-Les-Maures (Var). 
 Reportage : Stéphanie Bourgeot et Denis Colle
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.