Lors d'une conférence de presse organisée au Palais de justice de Besançon, mardi 12 septembre, un point a été fait sur le trafic de drogue dans le quartier de Planoise à Besançon, dans le Doubs.
Plutôt calme depuis les émeutes de la fin du mois de juin, le quartier de Planoise à Besançon s'est agité début septembre dans un contexte de trafic de stupéfiants.
Alors que des tirs avaient retenti devant un hall d'entrée du 11 rue du Piémont, le 3 septembre dernier au matin, le procureur de la République, Etienne Manteaux, et le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs, Yves Cellier, ont fait le point sur le trafic de drogue dans le quartier bisontin le plus peuplé, mardi 12 septembre.
Deux individus interpellés pour des tirs rue du Piémont
Lors de cette conférence de presse, Etienne Manteaux a révélé que les investigations du commissariat avaient permis d'identifier un véhicule hautement suspect, présent aux abords de l'immeuble durant les huit coups de feu. Un premier individu, reconnaissant être le conducteur du véhicule mais disant ignorer le mobile du tireur, a ainsi été mis en examen, puis placé en détention provisoire le 8 septembre.
Dans la foulée, un deuxième homme a été entendu le 11 septembre. Il serait le tireur désigné de cette fusillade. Niant les faits, il n'avait pas encore été mis en examen ou en détention provisoire au 12 septembre à 17h. Le conducteur présumé est né en 1985 et possède 28 mentions à son casier judiciaire. Le tireur présumé est né en 1997 et possède quant à lui 8 mentions pour infractions diverses dont certaines liées aux stupéfiants.
Alors que ces tirs qui s'apparentent à de l'intimidation ont été réalisés dans un immeuble où habitent, selon Etienne Manteaux "plusieurs individus défavorablement connus des services de police", le directeur départemental de la sécurité publique du Doubs fait le lien entre cette première affaire et une seconde.
De 28 à 2 points de deal à Planoise
Une interpellation a en effet été réussie par la brigade des stupéfiants le 11 septembre place de l'Europe, permettant une importante saisie : 4,1 kilos de résine de cannabis, 28 grammes d'herbe et 467 grammes de cocaïne, pour un prix de vente estimé à 80.000 euros.
Un responsable de la place de deal, âgé de 18 ans, a déjà été identifié et sera jugé mercredi 13 septembre en comparution immédiate.
Comme lors de la précédente affaire, ce sont des témoignages anonymes sur les plateformes Moncommissariat.fr et masecurite.fr qui ont donné des informations nécessaires aux forces de l'ordre pour leur intervention. Certains témoins ont ainsi indiqué que la voiture suspecte avait freiné brusquement devant l'immeuble, ce qui laisse peu de doute quant à l'implication du conducteur.
"On passe de 28 points de deal sur la cartographie de 2019 à Planoise, à 2 en 2023", s'est réjoui Yves Cellier, qui a toutefois noté "l'explosion de la livraison à domicile", surnommées "Uber shit".
"On peut néanmoins espérer une diminution des violences sur la voie publique" à Planoise, a conclu le directeur départemental de la sécurité publique, osant une nouvelle fois la comparaison "optimiste" ou "hasardeuse" entre les tirs, rue du Piémont, et le démantèlement du point deal place de l'Europe.