Trafic de drogue dans le quartier Planoise à Besançon : deux hommes incarcérés, la police maintient la pression sur les dealers

Deux hommes ont été incarcérés ce mercredi à Besançon, après avoir été interpellés pour trafic de stupéfiants sur le quartier Planoise. Explications.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les points de deal installés par les trafiquants de drogue pour écouler leurs marchandises au coeur du quartier de Planoise à Besançon sont surveillés de près par la police. Les coups de filet des forces de l'ordre pour désorganiser les réseaux et venir à bout de ce tentaculaire commerce illicite se multiplient. 

Le 28 mai, deux interpellations ont eu lieu rue Bertrand Russel à 18h45 et 20h. "Les policiers ont constaté la présence d’un individu qui ne cessait de faire des allers-retours après avoir pris contact avec différentes personnes qui se présentaient sur le point de vente", explique la police nationale. Un appartement dans lequel le vendeur se rendait à plusieurs reprises a été localisé. L'individu a été interpellé et emmené au commissariat dans le cadre d'une mise en garde à vue. "Lors de sa fouille, la somme de 230 euros a été découverte".

La brigade s'est ensuite rendue dans l'appartement surveillé pour procéder à l’interpellation du locataire et effectuer la perquisition des lieux. Lors de la perquisition, trois sachets contenant des bonbonnes de cocaïne (16.60 grammes) et d’héroïne (53 grammes) ont été retrouvés. "Les deux hommes de 35 et 20 ans ont nié les faits de trafic et de détention des stupéfiants sans donner d’explications particulières", précise la police. Les deux individus ont été incarcérés à la suite de leur comparution immédiate devant le tribunal de Besançon ce mercredi 31 mai.

Des interpellations en cascade

Deux autres hommes ont été interpellés le 25 mai, quelques jours avant, toujours dans le quartier Planoise de Besançon. Huit armes, des munitions, de la cocaïne et de l'héroïne, de l'argent ont été saisis lors de la perquisition d'un autre appartement ( relire notre article).

Depuis quelques années, l'ambiance s'est considérablement dégradée dans le plus grand quartier de la capitale comtoise, en raison d'un intense trafic de drogue particulièrement visible et dangereux. Les tirs et les intimidations des dealers se sont multipliés. Des armes de guerre sont utilisées parfois en pleine journée pour abattre froidement ou intimider des rivaux. Plusieurs victimes, dont certaines étrangères au trafic, sont tombées sous les balles, provoquant l'indignation, la peur et la colère des habitants. Ces derniers, pris en otage au coeur d'une violence qui semble sans fin, espèrent que le calme revienne durablement.

► À lire aussi : DIRECT. Guerre de la drogue à Planoise : "Guetteurs", "charbonneurs", "gérants"... une partie du clan "Picardie" jugée à Besançon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information