"Transformer leur maladie en atout” : cet hôpital organise un défilé pour ses patientes atteintes d’un cancer du sein

Le CHU Minjoz à Besançon (Doubs) a organisé le 17 octobre 2024 un défilé sur tapis rose pour sensibiliser à la lutte contre le cancer du sein. Un projet qui aide les patientes à garder confiance en elles en plein mois d'octobre rose.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Se faire maquiller, porter de belles tenues, puis défiler sous les projecteurs… C’est l’expérience toute particulière qu'ont pu vivre plusieurs patientes du CHU Minjoz à Besançon le jeudi 17 octobre 2024. Un événement organisé en ce mois d’octobre rose afin de mettre en avant le combat contre le cancer du sein.

Tous les ans, l'établissement hospitalier organise un événement pour promouvoir cette lutte. Mais cette année la volonté était un peu différente : “on voulait mettre la patiente au cœur de notre projet” explique Jonathan Debauve, chargé de communication de l'hôpital.

L'image de soi au centre du processus de guérison

Avant le défilé, les patientes se sont vues proposer un cours de “cat walk”. “On a voulu leur apprendre à marcher, à adopter des postures qui ne sont pas les nôtres au quotidien. Travailler leur charisme, leur prestance, leur élégance” témoigne Romuald Bertrand, maître artisan d’art couturier, auprès de nos journalistes Lilia Aoudia et Guillaume Soudat.

Le but : “transformer leur maladie en atout, parce qu’on ne va pas l’effacer, on ne va pas chercher à camoufler, on va juste mettre une autre image par-dessus” ajoute Romuald Bertrand. Et il semblerait que la mission ait été réussie : “Ça me permet de me changer les idées dans une période où je recommence une chimiothérapie. En effet, oui, ça fait du bien. Ça fait plaisir d’être entouré de femmes qui vivent la même chose que moi” affirme l’une des participantes, Sophie Lamblin.

Cette image de soi est au centre du processus de guérison, et des journées comme celle-là font tout autant partie des soins.

Tout au long du parcours de traitement on passe par de multiples étapes. Et tout cet accompagnement, ces soins supports qui travaillent l’image de soi, sont très importants.

Corinne Pontieux

Patiente

Si ce projet permet une respiration pour les patientes, c’est aussi l’occasion de mettre en avant la prévention pour lutter contre le cancer du sein. Car là encore, Jonathan Debauve est formel : “quand le cancer du sein est pris en charge tôt, 90% des fois, on peut le soigner”.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information