Mettre pots de yaourts, et plastiques souples dans votre poubelle jaune. C'est possible depuis le 1er juillet. Le Sybert qui gère le tri sélectif a pour cela modifié sa chaîne de tri. Visite.
800.000 euros ont été investis pour permettre le tri des pots de yaourts et autres emballages refusés jusqu'à présent dans la poubelle jaune.
Dans le Grand Besançon, ces déchets sont estimés à environ 4,2 kilos par an et par habitant. Auparavant ils partaient dans le bac gris, où ils étaient facturés au kilos. Le tout filait à l'incinération. La nouvelle consigne de tri devrait permettre des économies aux particuliers. Et ces consignes simplifiées feront aussi du bien à la planète.
Depuis le 1er juillet, tout va au tri dans la poubelle jaune. Y compris les pots de yaourts, et les plastiques souples. Avec Ludovic Sixdenier, Chef du service opérationnel - Dimitri Toitot, Ripeur - Loys Monllor, Directeur industriel du Sybert - Catherine Thiébaut, Présidente du Sybert. Reportage M.Buzon et J. Barrère.
Je mets quoi du coup dans ma poubelle jaune ?
- Tous les emballages en plastique, y compris les pots, les barquettes, les boites, les sachets et films en plastique (nouveau) avec les bouteilles et flacons plastique
- Tous les emballages en métal, en carton, briques alimentaires
- Et tous les papiers