Trois cas de gale au lycée Pergaud de Besançon

La gale a été diagnostiquée sur des élèves de l'internat. Le lycée prend des mesures pour éviter d'autres cas. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un quatrième cas est suspecté. Les élèves concernés sont des filles. Elles ont reçu un traitement médical. Et devront rester chez elles au moins pendant trois jours. 

Le lycée va procéder à la désinfection des chambres concernées dans l'internat. Une entreprise spécialisée est intervenue dès cet après-midi. L'internat fonctionnera de nouveau dès lundi.

Couper court aux rumeurs


L'information de cas de gale a très vite circulé. Au lycée comme sur les réseaux sociaux. Certains ont mis en cause l'insalubrité de l'internat. Le proviseur dément.
Il a adressé aujourd'hui un courrier aux 500 familles d'internes pour expliquer et dédramatiser la situation. 

Ce n'est pas la première fois que la gale est décelée dans cet établissement. Ce fut le cas il y a quelques années déjà. 

La gale est régulièrement signalée dans des établissements scolaires. Cette maladie que l'on croit d'un autre temps n'a jamais disparu. 

 

C'est quoi la gale ?
Des démangeaisons souvent féroces, la nuit surtout, de petites traînées et vésicules, sur la peau des mains et des pieds principalement, des lésions de grattage : voici les signes de la gale. Elle provient de la femelle d'un acarien qui pond ses oeufs dans les sillons de la peau.
C'est une maladie très contagieuse qui ne s'attrape pas par un manque d’hygiène. Il faut se traiter très rapidement pour éviter de contaminer tous ses proches.
Une fois diagnostiquée par un médecin, la gale peut être traitée en moins de 48 heures.

Source : Doctissimo
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information