Un nouvel espace pour les jeunes va ouvrir en décembre 2024 à Besançon

La Ville de Besançon va créer un nouvel espace dédié aux jeunes en plein centre-ville. Un "tiers-lieu jeunesse" qui réunira les jeunes de toute l'agglomération. Les travaux commenceront à l'automne pour une ouverture prévue en décembre 2024.

Un lieu d'information, de loisirs, de repos, de travail mais aussi de projets. C'est la promesse de la Ville de Besançon faite aux jeunes. D'ici la fin 2024, un "tiers-lieu jeunesse" va voir le jour rue de la République, dans les locaux jusqu'ici occupés par le Crij, Centre régional d'information jeunesse. "Le principe d'un tiers-lieu, c'est un espace hybride dans lequel les jeunes vont pouvoir être à la fois spectateurs et acteurs", précise Nathan Sourisseau, conseiller municipal délégué en charge de la jeunesse. 

Il s'agissait d'un besoin identifié par les jeunes de 12 à 25 ans lors de l'enquête "être jeune à Besac" lancée en 2022 par la mairie : "il en est ressorti différentes propositions parmi lesquelles avoir un lieu destiné aux jeunes, qu'ils puissent totalement s'approprier". Cet espace ne sera ainsi pas une maison de quartier ou un espace numérique mais un lieu vivant d'innovation, de propositions ou encore d'expression artistique. 

Des partenaires mobilisés pour la jeunesse 

Nathan Sourisseau insiste sur le fait que le "tiers-lieu" sera un espace mobilisant différents acteurs de la politique jeunesse. Le Crij, qui occupe les locaux du futur espace, restera ouvert pour les jeunes, et deviendra même le gestionnaire de ce lieu. Mais d'autres partenaires ont aussi été contactés. "La Mission locale, par exemple, est prête à intervenir pour parler d'emploi, d'engagement. Unis-Cité également pour tout ce qui concerne le service civique", détaille l'élu. Ainsi, des activités variées seront proposées aux jeunes de 12 à 30 ans, selon leurs besoins et leurs envies, sur des champs d'intervention variés comme l'alimentation, la santé ou l'environnement. 

Ce "tiers-lieu" sera ouvert aux jeunes de la ville mais aussi des communes de l'agglomération et des quartiers. "Nous souhaitons que cet espace permette une grande mixité sociale", affirme Nathan Sourisseau. Pour cela, la Ville compte sur son emplacement de choix en plein centre-ville, desservi par les transports en commun. 

Des travaux prévus pour l'automne 2023 

"Des travaux de rafraîchissement, d’équipement, d'assainissement, mais aussi de mise en accessibilité intégrale du bâtiment", énumère l'élu. Avant d'accueillir les jeunes, le bâtiment du Crij a besoin d'un coup de neuf. La Ville compte se servir des réseaux sociaux pour communiquer sur l'avancée des travaux mais aussi pour consulter les jeunes sur le choix du type de mobilier qu'ils souhaitent et surtout, sur le nom qu'ils veulent donner à cet endroit qui leur est dédié. 

À son ouverture, le "tiers-lieu jeunesse" se composera d'un rez-de-chaussée qui restera le point d’accueil du Crij, "mais il aura aussi vocation à être ouvert davantage avec des espaces de repos et des lieux de vie". Les jeunes pourront aussi trouver des informations importantes avec une communication faite sur les actions envers la jeunesse (jobs étudiants, bourses, ...). Deux cages d'escalier, lieux d'expositions artistiques, mèneront à une grande salle polyvalente. Nathan Sourisseau en dévoile un peu plus. "Les jeunes y trouveront des activités variées, des jeux de société ou des espaces de travail. Mais c'est aussi un lieu où l'on va installer une régie son pour que les jeunes puissent organiser des spectacles. Il pourra y avoir également des formations aux premiers secours, des assemblées générales d'association…"

Ce projet va voir le jour grâce à un budget de 970 000 € de la Ville de Besançon et une subvention de 80 000 € de la région Bourgogne Franche-Comté. Les jeunes bisontins devront attendre décembre 2024 pour découvrir et prendre possession de leur nouvel espace dédié. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité