Université bloquée à Besançon : des peines de prison avec sursis pour certains étudiants

Parmi les 7 étudiants poursuivis devant le tribunal correctionnel de Besançon au sujet du blocage de l'université de Besançon, survenu en février 2017, 4 ont écopé de peines de prison avec sursis.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En février 2017, une vingtaine d'étudiants avaient empêché la tenue du conseil d'administration de l'Université de Franche-comté. Ils protestaient contre la réforme des masters. Au moment des faits, des policiers en tenue anti-émeute étaient venus déloger les jeunes manifestants. 17 personnes avaient été placées en garde à vue pendant 24 heures et deux autres pendant 45 heures pour "séquestration en réunion".

Onze d'entre eux avaient choisi un stage de citoyenneté comme peine. Pour le reste des étudiants, qui avaient refusé de plaider coupables, le délibéré du tribunal correctionnel est tombé, ce vendredi 27 juillet. Au total, sept étudiants étaient poursuivis :

► Trois étaient poursuivis pour dégradations et ont été relaxés 
► Un a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour séquestration
► Un a été condamné à 4 mois de prison avec sursis pour rébellion et séquestration
► Deux ont été condamnés à 5 et 3 mois de prison avec sursis pour rébellion, violence à l'encontre de policiers et séquestration. Ils devront verser des dommages et intérêts aux policiers en question. 

Les étudiants ne savent pas encore s'ils vont faire appel de cette décision.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité