VIDEO. 20.000 colis par jour, le grand rush de Noël a commencé au centre de tri de la Poste à Besançon

Vous avez commandé en ligne ? Vous allez le faire pour Black Friday ou Noël ? Vos paquets et colis passeront forcément entre les mains des salariés de La Poste, qui comme les petits lutins ne chôment pas. Reportage.
Des colis triés un par un dans les centres de tri de toute la France.
Des colis triés un par un dans les centres de tri de toute la France. © David Martin - France Télévisions
Entre le confinement et l'approche des fêtes de Noël, la vente en ligne explose et le nombre de colis est en forte hausse.A Besançon, la plateforme de tri tourne à plein régime. 

Le seuil de 20.000 colis par jour a été atteint début novembre, et cela va continuer jusqu'aux fêtes. En temps normal, le rythme est de 8.000 colis par jour.
La Poste a recruté 30 personnes supplémentaires pour faire face à ces nombreux paquets. "Il y en a beaucoup plus que d'habitude, par rapport à l'année dernière, c'est plus dur, on se se lève à trois heures du matin, c'est fatiguant" explique une jeune intérimaire.

Les colis arrivent à Besançon par camions, une première livraison à 3 heures du matin, d'autres camions à 14 heures pour des colis qui ne seront livrés que le lendemain.

 
Noël : le rush des colis au centre de tri de la Poste à Besançon
► Reportage à la plateforme de Besançon, Aline Bilinski et David Martin avec Manon Barthod Factrice intérimaire Guillaume Marchand Responsable logistique de la plateforme courrier/colis Marie-Edith Pourchet Directrice du site Angela Procaccino Factrice


La Poste se prépare à des volumes sans précédent de colis pour Noël

La Poste distribue actuellement 50% de volume de colis supplémentaires depuis le déconfinement et 100 millions de colis pourraient transiter par les services de la Poste en novembre/décembre, avait expliqué fin octobre Xavier Mallet, directeur général de Colissimo. Le pic devrait se situer à 4 millions par jour avant Noël, entre le 10 et le 20 décembre.

En plus des 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste, 9.000 emplois saisonniers vont  permettre de prendre en charge ce flux de fin d'année.
   
Dans la remorque des camions, les employés s'activent pour en sortir les colis. Les colis partent ensuite vers un tapis roulant où ils sont scannés manuellement un par an. Ils sont pré-triés selon leur code postal, avant de rejoindre des centres de tris plus petits. Puis la camionnette de votre facteur. 
    
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël événements sorties et loisirs économie