Les yeux, le savoir de l’historien d'art Lionel Estavoyer sont de précieux guides pour découvrir, redécouvrir et savourer Besançon et ses trésors architecturaux. L'homme, auteur de nombreux ouvrages sur sa ville, nous y emmène en balade.
Lionel Estavoyer, né en 1950 est sans doute le Bisontin qui connaît le mieux sa ville.
Le conseiller culturel pour le patrimoine à la mairie de Besançon est expert de l'histoire de Besançon et de l'histoire de la Franche-Comté. Il a grandi à Besançon, vécu à Besançon. Un formidable terrain de jeu pour ce passionné d’histoire et d’art.
“Je suis un grand voyageur devant cette éternité bisontine. Devant nous, c’est plus de 2000 ans d’histoire” confie l’historien à nos journalistes Philippe Arbez et Florence Petit.
L’homme apprécie à Besançon le mariage entre architecture et nature, comme le square Castan situé au pied de la Citadelle de Vauban, non loin de la maison natale de Victor Hugo.
La beauté d’une ville tient à la beauté de ces monuments, mais également à ces pas de côté que le visiteur peut faire en poussant une porte, et en découvrant l'intimité des usages que les habitants ont pu en faire.
Lionel Estavoyer, historien
Besançon regorge de nombreux cours et escaliers du 16e à la fin 19e, des escaliers en bois qui méritent le détour. Pour l’historien Besançon, ce sont aussi des trésors comme l’apothicaire de l’ancien hôpital Saint-Jacques où des visites guidées sont régulièrement organisées.