Vous pensez tout savoir de la capitale de la Franche-Comté ? La série "Besançon la Romanesque" vous fait voyager dans le temps aux côtés d'écrivains emblématique. Parmi eux, Colette.
Si, de son vivant, l'immense romancière que fut Colette (1873-1954) fit de Besançon l'une de ses villes de cœur, le cent cinquantième anniversaire de sa naissance offre à la cité l'opportunité de lui exprimer une gratitude à la hauteur de cet amour.
Native de Saint-Sauveur en Puisaye, en Bourgogne voisine, Colette n'est sans doute pas dépaysée quand, en 1900, elle découvre le domaine des Montboucons. On trouve sur les hauteurs de Besançon ce cadeau de Willy, époux fantasque et écrivain célébré qui doit alors beaucoup à sa brillante épouse.
Voir cette publication sur Instagram
Originaire de Franche-Comté, Henry Gauthier-Villars, dit Willy, ignore qu'il offre un peu plus qu'une élégante maison de maître à cette jeune femme à qui les paysages de son enfance manquent tant. Entre Colette et Besançon, c'est le début d'une histoire qui résistera à la revente du domaine.
Colette, dont l’intarissable soif de liberté et les élans intimes seront souvent caricaturés par une certaine critique littéraire, d’ailleurs très largement masculine, n’aura de cesse de mener son destin dans le culte de fidélités essentielles, au rang desquelles on peut compter la nostalgie pour ses années bisontines.
C’est bien cette relation particulière qui est naturellement mise à l’honneur à l’occasion de l’anniversaire de la naissance de cette écrivaine indispensable : Besançon se mobilise et propose une série de célébrations destinées à ressusciter la mémoire de la grande écrivaine. Si Besançon la Romanesque revient sur cette idylle inattendue entre Colette et son paradis bisontin, la ville de Besançon, la Bibliothèque d’Études et de Conservation, la Maison Victor Hugo et l'ensemble des partenaires du salon Livres dans la Boucle ainsi que des Journées européennes du patrimoine se mobilisent pour conjuguer au présent le lien profond et passionnel qui unit dans nos mémoires cette exceptionnelle femme de lettre et la capitale historique de la Franche-Comté.
Pour aller plus loin
Exposition "Colette 1900-1910"
Du 11 juillet au 17 septembre, exposition originale à la Bibliothèque municipale d’étude et de conservation consacrée à la décennie 1900/1910 de Colette, période charnière de son existence où ses débuts d’écrivaine répondent à son émancipation intime et artistique, et à son séjour dans sa maison des Montboucons à Besançon.
► En savoir plus
Livres dans la Boucle
Le festival littéraire Livres dans la Boucle célèbre Colette le vendredi 15 septembre 2023 par des lectures de textes de l'autrice portés par Marie-Christine Barrault et François Marthouret, et mis en musique par l’orchestre Victor Hugo. Par ailleurs, une projection du film de Wash Westmoreland convoquant le souvenir de ses années bisontines est proposée. La soirée continuera avec une rencontre organisée autour d'Emmanuelle Lambert et Frédéric Maget, spécialistes de l’œuvre de l’écrivaine.
► En savoir plus
Journées Européennes du patrimoine
La Maison Colette dans le quartier des Montboucons ouvre ses portes et son parc les 16 et 17 septembre après-midi pour des animations patrimoniales, artistiques et littéraires à destination des petits et grands. Le public pourra notamment y découvrir les fresques imaginées par les étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts, réalisées en collaboration avec l’artiste Nathalie Talec, plasticienne à l’origine de la nouvelle statue située devant la gare de Besançon.
Texte d’Alexandre Perret-Gentil (Dans la Boucle productions)
Retrouvez les 10 épisodes de la série Besançon la Romanesque en intégralité sur France.tv.