VIDÉO. Comment réduire les risques d'allergie ? Selon une étude, vivre à la ferme serait bénéfique

Vivre à la ferme pourrait avoir du bon ! On estime que 30 % de la population est concernée par une allergie, un chiffre qui pourrait augmenter dans les années à venir. Or, selon une étude européenne, vivre entouré d'animaux et diversifier son alimentation dès le plus jeune âge sont autant d'atouts pour éviter de développer des allergies.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis 2003, plus de 200 familles franc-comtoises ont participé à l'étude européenne PATURE (Protection contre l'Allergie : éTUde du milieu Rural et de son Environnement), dont l’objectif était d’évaluer l’influence de l’environnement rural ou fermier sur la survenue de maladies allergiques. 

Allergies, asthme et eczéma

Conclusion de l'étude, menée dans cinq pays d'Europe et portée en France par le CHU de Besançon dans le Doubs : vivre entouré d'animaux et diversifier son alimentation, dès le plus jeune âge, sont autant d'atouts pour éviter ensuite de développer des allergies. Et pour se prémunir contre l’asthme ou encore l’eczéma.

“Plus on est exposé à une grande diversité microbienne dès le plus jeune âge, c’est-à-dire in-vitro et durant la première année de vie, via des contacts avec des animaux, via une alimentation diversifiée, via la consommation de produits laitiers provenant de la ferme, moins on courra de risque de développer des maladies allergiques plus tard dans l’enfance”, résume la pédiatre allergologue Amandine Divaret-Chauveau, au micro d’Inès Tayeb.

Comment prémunir son enfant des allergies ?

“La consommation de produits laitiers, yaourts, beurre, etc. dès la première année de vie, semble avoir un effet protecteur sur toutes les maladies allergiques”, souligne Amandine Divaret-Chauveau. Elle conseille “d’introduire un maximum d’aliments pendant la grossesse et la première année de vie du nourrisson et de consommer des produits laitiers dès le plus jeune âge”.

Le contact avec un grand nombre d’animaux serait également bénéfique. L’étude PATURE, a été menée conjointement dans cinq autres pays d’Europe, dont l’Allemagne et la Suisse voisine.

Décryptage avec Amandine Divaret-Chauveau, pédiatre allergologue

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information