Pour soulager les hôpitaux surchargés de patients porteurs du Covid-19, plusieurs hélicoptères de la zone de défense du Grand Est sont mobilisés. L'équipage Dragon 25 basé à la Vèze dans le Doubs est engagé dans ces opérations d'évacuations.
Trois hélicoptères de la Sécurité Civile sont engagés comme en atteste le compte Twitter de la Sécurité Civile. Il s'agît des hélicoptères Dragon du Doubs, du Bas-Rhin et de la Haute-Savoie. Un engagement de Dragon 25 basé à la Vèze près de Besançon confirmé par la Préfecture du Doubs et le Centre Opérationnel zone est.
Merci dragons 25 et 67 @SecCivileFrance qui, coordonnés par le #COZ, contribuent avec les helismur et hélico ?? aux transferts patients d’hôpitaux en hôpitaux ?? et ??
— COZ EST (@COZ_EST) March 23, 2020
Merci #SSSM @sdis25 #SAMU67 @ars_grand_est qui les médicalisent
Déjà 36 patients pris en charge pic.twitter.com/ARiSinsp6K
Le centre opérationnel zonal de la Préfecture de Zone de Défense et de Sécurité Est coordonne les opérations. Les hélicoptères participent aux transferts de patients d'hôpitaux en hôpitaux en France, et en Allemagne. A leurs côtés, des hélicoptères du SMUR et d'autres venus du Luxembourg.
#JeudiPhoto ?? #covid19 Un 3e hélicoptère de @SecCivileFrance est parti prêter main forte aux deux Dragon déjà engagés dans la zone Est. Comme sur ces images, ils sont chargés de transférer des patients vers des hôpitaux de France mais aussi d'Allemagne.#TousMobilisés pic.twitter.com/d0k6uYNO6o
— Sécurité Civile Fr (@SecCivileFrance) March 26, 2020
Ce vendredi 27 mars, 55 missions ont déjà été réalisées pour désengorger les hôpitaux du Grand Est. Le compte Twitter et la page Facebook de la sécurité civile ont publié quelques images des équipages transportant des malades du coronavirus.
Evacuation de malades par TGV puis hélico pour désengorger les hôpitaux les plus touchés
La vague du coronavirus "déferle" sur la France, qui évacue encore vendredi des malades graves de l'Est du pays alors que l'Ile-de-France approche à son tour de la saturation face à l'épidémie qui a déjà fait quelque 1.700 morts dont une fille de 16 ans devenue la plus jeune victime.
Pour soulager les hôpitaux débordés du Grand Est, principal foyer de la maladie, une nouvelle évacuation aérienne est organisée au lendemain d'un transfert inédit par TGV médicalisé de malades vers le Centre et l'Ouest du pays, moins touchés.
Un avion militaire en provenance de Mulhouse (Haut-Rhin) a atterri ce vendredi en début d'après-midi à Bordeaux pour une nouvelle évacuation sanitaire de six patients atteints du Covid-19.
Un A330 médicalisé de l'armée de l'Air est parti vers 10H00 de la base aérienne militaire d'Istres (Bouches-du-Rhône) pour rejoindre Mulhouse.
Six patients "atteints de Covid-19 en provenance de Mulhouse et Colmar" vont ainsi être orientés pour trois d'entre eux vers les sites de Pellegrin et Haut Lévêque du CHU de Bordeaux, en réanimation, et trois autres vers l'Hôpital d'Instruction des Armées Robert Piqué, a détaillé dans un communiqué le centre hospitalier.
Pour "éviter les effets de surcharge", l'ARS entend élargir les prochaines rotations "sur l'ex-Poitou-Charentes et le Limousin", avec le concours d'une dizaine d'établissements receveurs.
L'ARS a ainsi demandé à l'hôpital de La Rochelle de prendre en charge six patients d'Ile-de-France, du Grand Est et de Bourgogne-Franche-Comté d'ici lundi.
"La vague épidémique qui déferle sur la France est une vague extrêmement élevée"
Nous sommes dans "une crise qui va durer, une situation sanitaire qui ne va pas s'améliorer rapidement", a expliqué le Premier ministre Édouard Philippe à l'issue d'une réunion de crise du gouvernement par visioconférence. "La vague épidémique qui déferle sur la France (...) est une vague extrêmement élevée et elle soumet l'ensemble du système de soins, l'ensemble du système hospitalier, à une tension redoutable".
Jeudi soir, le dernier bilan en France s'élevait à 1.696 morts du Covid-19 enregistrés à l'hôpital depuis le début de l'épidémie fin janvier, et 3.375 patients en réanimation (+548 en une journée), sur un total de 13.904 (+2.365) patients hospitalisés en France.