VIDEO. "La pie de Papi", l'histoire vraie d'un drôle d'oiseau près de Besançon racontée dans un livre et une chanson pour enfants

Céline Kallmann publie un album pour enfants aux éditions Hatier jeunesse. La journaliste a choisi Stéphanie Rubini pour illustrer cette incroyable histoire d'amitié entre une pie et un grand-père, et Alex Beaupain, originaire comme elle de Besançon (Doubs), pour la mettre en musique, Une histoire qui n'a rien d'imaginaire. On vous raconte pourquoi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé n'est pas du tout fortuite. "C'est exactement ça !" s'exclame Céline Kallmann dans un grand éclat de rire. Cela paraît incroyable mais tout est vrai !" Et quand il s'agit de rapporter des faits, la journaliste de BFMTV, passée par RTL, Europe 1 et RMC, sait de quoi elle parle.

"Il faut que je vous raconte quelque chose qui m'est arrivé", indique la jeune femme, originaire de Besançon (Doubs), dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux pour la sortie de son album pour enfants, "La pie de Papi", mercredi 11 octobre 2023 aux éditions Hatier jeunesse. Une vidéo qui fait aujourd'hui le buzz et qui a déjà dépassé les 200 000 vues !

Drôle de coïncidence

Car ce joli conte qui parle de solitude, de l'importance des liens familiaux et intergénérationnels mais aussi de nature et d'amitié, n'est pas tout à fait imaginaire. Il a été vraiment inspiré par une étonnante rencontre à Chatillon-le-Duc (Doubs) l'an passé. "C'est très féerique, très symbolique, j'ai romancé un peu mais j'ai collé le plus possible à la réalité", assure l'autrice.

Mais commençons par le début. Il était une fois une drôle de coïncidence. "J'habite en région parisienne et j'ai la chance d'avoir un arbre devant ma fenêtre. Quand je rentrais de la radio après les matinales, je voyais une pie qui faisait son nid. Tous les jours, je l'observais."

Et puis un jour, le nid n'était plus là, la pie avait disparu, l'arbre avait été élagué, et j'ai ressenti comme un grand vide. Et là, au même moment, mon père me dit : "j'ai adopté une pie". C'était extraordinaire !

Céline Kallmann, autrice "La pie de Papi".

L'homme et l'oiseau

"C'est une histoire complètement dingue, confirme Jean Kallmann, le père de Céline, à France 3 Franche-Comté. La pie est d'abord venue sur la fenêtre pendant trois, quatre jours. J'ai commencé à lui donner des graines, du beurre. Quand je ne lui donnais rien le matin, elle rentrait carrément dans la cuisine. Même quand je tondais le gazon, elle se perchait sur mon épaule et me picorait les cheveux !"

L'ancien horloger n'a pas eu besoin de compter les heures pour apprivoiser l'oiseau, à l'étonnement général de toute sa famille, et de ses petits-enfants en particulier. Sur des vidéos, on voit en effet la complicité entre l'homme et la pie. "Ma petite fille l'a même baptisée Elsa. Et puis nous avons déménagé à Besançon mais malheureusement la pie ne nous a pas suivis."

Trio bisontin

Pour Céline, l'aventure ne pouvait pas en rester là. "J'ai écrit l'histoire et j'ai démarché l'éditeur qui m'a tout de suite dit oui." Elle choisit Stéphanie Rubini pour l'illustrer. "J'adorais son univers et sa simplicité. Ses dessins sont très vrais et très doux comme cette histoire. Elle a tout de suite compris ce que je voulais. C'est seulement ensuite, quand le projet était déjà bien engagé, que j'ai appris qu'elle avait fait les Beaux-Arts à Besançon !"

Il manquait pourtant encore quelque chose à cette histoire selon elle. "Je voulais que ce soit complet. Il fallait absolument une chanson pour cette histoire car elle est trop poétique". Céline a donc sollicité un autre Bisontin, le chanteur et parolier Alex Beaupain. L'auteur est partant et revient très vite avec texte et musique. Une chanson inédite que Céline a enregistrée elle-même avec ses deux fils de 9 et 5 ans. "Je ne suis pas chanteuse, reconnaît-elle. C'était très dur. On a beaucoup travaillé. Alex me bousculait mais on y est arrivé."

"Encore une histoire"

De quoi donner encore plus d'écho au podcast sorti le même jour que l'album. Avec son complice (et mari) Benjamin Muller, chroniqueur pour "La maison des maternelles" sur France 2, Céline a en effet créé en 2019 "Encore une histoire", l'un des podcasts jeunesse les plus populaires du moment, avec 700 000 écoutes par mois ! Un catalogue gratuit qui compte désormais plus 300 histoires, dont une bonne partie a été écrite par le couple.

C'est parti d'un échec en fait. Je voulais prêter ma voix à une boîte à histoires mais on m'a répondu qu'on n'avait pas besoin de moi. Alors on a décidé de le faire nous-mêmes, en famille avec Benjamin et mon beau-frère Alexandre Ferreira qui est réalisateur. On a débuté avec des livres existants et puis on a inventé nos propres histoires.

Céline Kallmann, autrice podcast jeunesse "Encore une histoire"

Enregistré dans leur appartement familial, le podcast a très vite trouvé son public. "Le Covid est arrivé. On produisait deux histoires par semaine et les écoutes ont commencé à exploser. L'été, on avait des pics à un million ! Au total, on en est à 30 millions depuis le début."

Le duo a également signé de nombreux livres pour enfants, notamment "Les vacances extraordinaires" dont les deux premiers tomes ont été réédités Chez Flammarion jeunesse en juin dernier. Un troisième tome est attendu en 2024.

Mais elle l'avoue, "La pie de Papi" reste son récit préféré. Le plus personnel en tous les cas. "Cette histoire-là, c'est un peu mon bébé. J'ai réussi à faire exactement ce que je voulais du début à la fin et c'est génial. J'en suis très fière !"  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information