Les 12 et 19 juin, les électeurs sont appelés à élire leurs députés à l’Assemblée Nationale. 12 candidats se présenteront au premier tour dans la circonscription de Besançon - Saint-Vit où la députée sortante Fannette Charvier (LREM) ne se représente pas.
La première circonscription du Doubs inclut une bonne partie de la capitale comtoise, dont le quartier populaire de Planoise, ainsi que les secteurs de Saint-Vit, Montferrand-le-Château, Arc-et-Senans, Quingey, ou encore Ecole-Valentin.
Ancienne circonscription de Robert Schwint, Claude Girard et Jean-Louis Fousseret, elle envoie depuis 15 ans une femme à l’Assemblée : Françoise Branget (UMP, 2007-2012), Barbara Romagnan (PS, 2012-2017), et Fannette Charvier (LREM, 2017-2022).
La députée sortante ne s’y représentant pas, l’issue du scrutin est indécise et s’apparente à un match à trois : Laurent Croizier, conseiller municipal bisontin du MoDem, tentera de garder la circonscription dans la majorité présidentielle ; Michel Vienet, conseiller département LR depuis 2015, mise sur son ancrage local ; Séverine Véziès, figure locale de La France insoumise et candidate de l’union de la gauche, espère faire fructifier le bon score de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle.
Cette circonscription est en effet celle de Bourgogne-Franche-Comté qui a accordé le meilleur score aux 4 candidats de gauche au premier tour de la présidentielle (34% cumulés, dont 24,5% pour Jean-Luc Mélenchon). Emmanuel Macron est arrivé en tête ici au premier comme au second tour (28,4% puis 63%).
Revoir le débat des législatives sur la 1ère circonscription du Doubs
Lors de cette heure de débats, les candidats ont abordé les thèmes de l’Europe, de la sécurité, l’éducation, et l'environnement. Comment lutter contre la délinquance et redonner de la qualité de vie aux 18.000 habitants du quartier de Planoise à Besançon ? Comment lutter contre les trafics de stupéfiants ? Comment aider les associations œuvrant dans ces quartiers ? Quels rôles et moyens pour la police et justice ? Alors que la Loue et d’autres rivières de la région sont régulièrement victimes de pollution, les candidats ont mis sur la table leurs propositions, et leur vision de l’action environnementale et climatique.
Présentation Catherine Eme-Ziri pour France 3 et Claude Bruillot pour France Bleu Besançon avec sur le plateau :
- Laurent Croizier - MoDem - Ensemble !
- Séverine Véziès - La France insoumise - NUPES
- Thomas Lutz - Rassemblement national
- Fabrice Galpin - Reconquête !
- Salima Inezarene - Parti radical de gauche
- Michel Vienet, invité n’a pas pu participer au dernier moment à ce débat pour des raisons de santé
Les 12 candidats dans la 1ère circonscription du Doubs
- Doïna Courbaron - Parti ouvrier indépendant
- Laurent Croizier - Ensemble! - Modem
- Nicole Friess - Lutte Ouvrière
- Fabrice Galpin - Reconquête!
- Salima Inezarene - Parti Radical de gauche
- Célia Keck - Régionaliste
- Thomas Lutz - Rassemblement National
- Candice Mallol - Parti animaliste
- Marielle Pernin - Alliance écologiste indépendante
- Pauline Tournier - Parti pirate
- Sévérine Vezies - Nupes - La France insoumise
- Michel Vienet - Les Républicains
Découvrez les 105 candidats aux législatives en Franche-Comté