VIDÉO. Un éclair qui part du sol : on vous explique le phénomène de la foudre ascendante

Un "éclair ascendant" a été filmé lundi 20 mai 2024 près de Besançon (Doubs). Parti du sol, ce type d'éclair est très rare, on vous explique pourquoi.

Ce lundi 20 mai 2024 dans la soirée, la foudre est partie de l'antenne du Belvédère de Montfaucon dans le Doubs, avant de se propager dans le ciel. Cette antenne est régulièrement foudroyée, mais rarement par des éclairs venus du sol. Ce type d'éclair monte vers les nuages et se ramifie en plusieurs branches, ce qui donne l'illusion d'une forme d'arbre. 

Il est inhabituel de pouvoir observer ce type "d'éclair ascendant". Encore plus de réussir à le filmer. Cette prouesse a pourtant été réalisée par un Franc-Comtois et relayée par la page Facebook Météo Franc-Comtoise

Des éclairs rares et encore mal connus

Ce phénomène fascinant s’explique par une inversion des charges électriques entre le sol et le nuage.

D'ordinaire, la foudre est une charge négative qui frappe le sol, chargé positivement. Avec certains orages, il arrive que cette charge électrique s'inverse à l'intérieur du nuage : c'est à ce moment que les éclairs partent du sol pour rejoindre ces nuages.

La foudre emprunte toujours la manière la plus rapide d'atteindre le sol. C'est pour cette raison que les antennes, immeubles et arbres en hauteur sont les éléments les plus régulièrement frappés par la foudre. Cette situation s'applique aussi pour les éclairs ascendants qui partent principalement des endroits en hauteur, comme depuis l'antenne du Belvédère de Montfaucon, ce lundi 20 mai 2024. 

Rares, les éclairs ascendants sont encore mal connus. Des chercheurs se penchent encore sur ce phénomène météorologique pour mieux comprendre leur formation. 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité