Jusqu'à 30 centimètres de grêle, des rues inondées et des images impressionnantes, l'ouest de la Côte-d'Or et Dijon ont été frappé ce lundi 20 mai par un épisode orageux particulièrement intense. Les chutes de grêle n'ont fait que des dégâts matériels.
C'est un épisode orageux aussi bref qu'intense. Ce lundi 20 mai, en fin d'après-midi, d'importantes chutes de pluie et de grêle se sont abattues sur l'ouest de la Côte-d'Or, avant de toucher Dijon entre 17 et 18 heures. Il est par exemple tombé près de 30 centimètres de grêle dans certains secteurs de la cité des Ducs.
Résultat, un tapis blanc s'est formé sur le sol, certaines rues étaient impraticables et de nombreuses images spectaculaires ont circulé sur les réseaux sociaux. Les images que nous avons diffusé dans notre publication ci-dessous vous a en tout cas alerté.
Voir cette publication sur Instagram
"Impressionnant", "Dame nature est bien perturbée depuis des mois", "incroyable orage", commentent nos internautes.
Beaucoup de messages s'adressent également aux exploitants du secteur, déjà frappés par plusieurs épisodes météorologiques violents ces dernières semaines. "J'ai le coeur brisé pour les agriculteurs", "je compatis avec les viticulteurs", "il ne doit plus rester beaucoup de feuilles sur les pieds de vignes", écrivent plusieurs internautes.
Aucun blessé, des dégâts surtout matériels
Selon les sapeurs-pompiers du SDIS de Côte-d'Or, 42 interventions ont été recensées dans le secteur de la métropole dijonnaise entre 17h30 et 19h30. Deux enseignes ont été touchées par cet orage, mais sans incidence sur les personnes présentes.
Les soldats du feu précisent par ailleurs que les interventions se sont terminées ce lundi soir aux alentours de 22 heures. "Les dégâts se résument à des caves et sous-sols inondés", précisent-ils.
Ce mardi 21 mai, la Côte-d'Or, mais aussi la Saône-et-Loire restent placés en vigilance jaune orage. Les autorités appellent à la plus grande prudence sur les routes.