Une femelle lynx a été filmée par un promeneur aux côtés de ses deux petits qui jouent au bord d'une route de Franche-Comté. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux. Une publicité mal venue pour les défenseurs de l'animal menacé d'extinction.
La séquence est étonnante. Elle a été filmée dans le Haut-Doubs par un promeneur et la vidéo partagée sur la page facebook "Tu sais que tu viens du Haut-Doubs quand..." qui compte 22 000 membres.
On y voit une femelle lynx sortir de la forêt et rejoindre ses deux petits qui jouent sans se méfier au bord d'une route. Une scène inédite qui a suscité de nombreux commentaires comme celui de cette internaute : "moment inoubliable pour vous, merci pour cette incroyable vidéo."
Un "buzz" qui dérange
Mais les défenseurs du lynx, eux, ont un regard complètement différent sur ces images. Contacté par France 3 Franche-Comté, Gilles Moyne, le directeur du Centre Athénas qui accueille 5000 animaux blessés chaque année dans le Jura et en particulier des lynx, ne cache pas sa colère.
Les gens devraient garder ça pour eux plutôt que de publier des vidéos. En fait, on voit une femelle extrêmement stressée qui vient protéger ses petits qui n'ont pas conscience du danger. Elle feule, elle grogne. Elle a peur de la personne qui filme tranquillement depuis sa voiture.
Gilles Moyne, directeur du centre Athénas (Jura).
Gilles Moyne précise que cette vidéo est ancienne. Elle date de plusieurs semaines et a déjà été publiée mi-juillet. "C’est une espèce menacée par les collisions routières, le braconnage et c’est important de la protéger. Ces vidéos qui sont parfois localisées les mettent directement en danger.”
Selon le défenseur du prédateur, il reste en France environ 150 lynx adultes sur l’ensemble du territoire national et l'espèce pourrait disparaître d'ici 30 à 40 ans.