Vital'été a lancé sa vingtième édition cet été, et encore une fois le concept a eu du succès. Tous les jours, les petits Bisontins, mais aussi les grands, ont pu profiter des activités sportives et ludiques proposées, gratuitement.
Escalade, golf, biathlon, espace pour les tout-petits, ateliers et bien sûr foot, les activités n'ont pas manqué cet été pour la vingtième édition de Vital'été. Le concept, mis en place par la Ville de Besançon, a fait son retour durant la période estivale pour le plus grand bonheur des Bisontins qui n'ont pas pu partir en vacances ou ceux qui ont voulu les prolonger. Et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire : "Pour faire un peu d'activités dans l'été pour se défouler, j'ai trouvé ça pas mal", affirme un petit garçon participant à une activité de biathlon. "Je me suis fait des copains dans le foot, j'ai fait du badminton, j'ai fait du ping-pong avec mon cousin", raconte un autre, entre deux obstacles d'accrobranche.
Des activités gratuites et accessibles
Le programme des activités est mis à disposition depuis le début de l'été. Pour y participer, rien de plus simple qu'une inscription en ligne ou sur place le jour même. Et cela ravit les parents. "Via l'application qui était assez intuitive on a fait le choix, on s'est inscrit. Cela permet de voir toute la gamme, c'est assez simple", explique une maman. Une douzaine d'activités le matin et autant le soir, le choix est vaste et tout le monde peut participer à autant d'activités souhaitées.
Mais ce qui fait la force de Vital'été, c'est surtout sa gratuité. "Il n'y a pas d'engagement déjà d'une part, et qui plus est, financièrement, c'est vrai que c'est un coût relativement important pour la collectivité, mais malgré tout, ça permet à toute personne et toute population de participer à toutes nos activités", explique André Terzo, délégué à l'animation sportive à la Ville de Besançon.
Cette année, 21 000 personnes ont participé aux activités de Vital'été. Encore une semaine pour s'inscrire et profiter des nombreux ateliers sur le site de la Malcombe ou de Chailluz.