VIDEO. Vital'été, des activités pour profiter de l'été sans quitter Besançon

durée de la vidéo : 00h02mn13s
Vital'été fête ses 20 ans et séduit toujours autant les Bisontins. ©Aline Bilinski / Damien Lefauconnier / Emmanuel Dubuis

Vital'été a lancé sa vingtième édition cet été, et encore une fois le concept a eu du succès. Tous les jours, les petits Bisontins, mais aussi les grands, ont pu profiter des activités sportives et ludiques proposées, gratuitement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Escalade, golf, biathlon, espace pour les tout-petits, ateliers et bien sûr foot, les activités n'ont pas manqué cet été pour la vingtième édition de Vital'été. Le concept, mis en place par la Ville de Besançon, a fait son retour durant la période estivale pour le plus grand bonheur des Bisontins qui n'ont pas pu partir en vacances ou ceux qui ont voulu les prolonger. Et ce ne sont pas les enfants qui diront le contraire : "Pour faire un peu d'activités dans l'été pour se défouler, j'ai trouvé ça pas mal", affirme un petit garçon participant à une activité de biathlon. "Je me suis fait des copains dans le foot, j'ai fait du badminton, j'ai fait du ping-pong avec mon cousin", raconte un autre, entre deux obstacles d'accrobranche. 

Des activités gratuites et accessibles 

Le programme des activités est mis à disposition depuis le début de l'été. Pour y participer, rien de plus simple qu'une inscription en ligne ou sur place le jour même. Et cela ravit les parents. "Via l'application qui était assez intuitive on a fait le choix, on s'est inscrit. Cela permet de voir toute la gamme, c'est assez simple", explique une maman. Une douzaine d'activités le matin et autant le soir, le choix est vaste et tout le monde peut participer à autant d'activités souhaitées. 

Mais ce qui fait la force de Vital'été, c'est surtout sa gratuité. "Il n'y a pas d'engagement déjà d'une part, et qui plus est, financièrement, c'est vrai que c'est un coût relativement important pour la collectivité, mais malgré tout, ça permet à toute personne et toute population de participer à toutes nos activités", explique André Terzo, délégué à l'animation sportive à la Ville de Besançon. 

Cette année, 21 000 personnes ont participé aux activités de Vital'été. Encore une semaine pour s'inscrire et profiter des nombreux ateliers sur le site de la Malcombe ou de Chailluz. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité