Du mois de novembre 2022 à fin janvier 2023, 13 véhicules ont brûlé dans le secteur des Chaprais et de la rue de Belfort. Des locaux poubelles ont également pris feu.
Placé en garde à vue ces dernières heures, l'homme de 35 ans a déclaré souffrir de troubles psychiatriques. Il a reconnu être le possible auteur de cette série d’incendies, mais dit ne plus avoir de souvenirs précis.
Des incendies très localisés, à chaque fois dans un périmètre de 500 m. À chaque fois, le même mode opératoire. Les policiers de Besançon ont fini par cerner ce suspect.
Lors d’un incendie survenu dans le local poubelle du 102 A rue de Belfort, le 12 décembre 2022, un des résidents intriguait par son comportement les effectifs de police en intervention.
L'homme, par le passé, a été arrêté pour les mêmes faits en 2017 en Côte d’Or avec la particularité d’avoir le même mode opératoire que les mises à feu sur Besançon. L’étude des différentes procédures sur Besançon montrait que lors de périples, l’auteur commençait à environ 500 mètres du secteur du 100 rue de Belfort puis allumait plusieurs feux en se rapprochant de cette adresse.
Deux incendies ont eu lieu à Besançon à quelques heures d’intervalles sur le parking de l’UDAF, rue de la famille qui a été l’employeur pendant moins d’un an du suspect.
Des investigations tant techniques que physiques ont permis de faire avancer l’enquête. L’ADN de l'auteur présumé avait été retrouvé sur des chiffons ayant servi à mettre le feu sous un véhicule.
Les incendies qui lui sont reprochés ont entraîné des dégâts périphériques importants (bitume, façades d’immeuble).