Vos obligations en période hivernale

© Coralie Roland
© Coralie Roland

Nos droits et devoirs en cas de neige : la mairie de Besançon vous informe

Par Fabienne Le Moing

Rappel d’obligations en période hivernale : 
Protéger les compteurs d’eau et nettoyer les trottoirs et les chaussées

En ce début de saison hivernale, le Maire de la Ville de Besançon Jean-Louis Fousseret rappelle :

►Protection des compteurs d’eau contre le gel  
Les détériorations provoquées par le gel aux compteurs d’eau sont à la charge des abonnés. Il est donc nécessaire de garantir ces appareils d’une manière efficace, surtout quand ils sont placés dans des regards extérieurs. Dans ce cas, une protection facile à manipuler sera disposée par l’abonné. Elle sera constituée de préférence de matériaux isolants, légers et imputrescibles, contenus dans des sacs en plastique.

Cette isolation, mise en place à partir du 15 novembre pour la période hivernale devra être retirée à compter du 1er mars prochain.

►Viabilité hivernale
Les propriétaires riverains sont tenus de nettoyer, chacun au droit de leurs immeubles et sur toute la largeur du trottoir ou une largeur minimale de 1,20 m dans la partie longeant la propriété, conformément à l’article 42-1 du règlement de voirie de la ville de Besançon, les neige, verglas et glace qui s'y trouvent et rendent la circulation des piétons dangereuse.

Il est demandé à toutes les personnes concernées de bien vouloir faire le nécessaire, chaque fois qu'il y a lieu, afin que soient évités des accidents parfois sérieux.

Cette obligation s'adresse aussi bien aux personnes physiques ou morales.

Les gestionnaires de copropriétés, les différents directeurs d'établissements publics ou privés sont invités à appliquer ou à faire appliquer cette disposition.

Sur le même sujet

Les + Lus