La ville de Besançon (Doubs) met en place une ligne directe pour appeler la police municipale du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Un numéro qui devrait faciliter la vie des habitants, même si les syndicats continuent à souligner le manque d'effectifs.
Simple comme un coup de fil, disait il y a quelques années le célèbre slogan des PTT (aujourd'hui La Poste). La nouvelle devrait en tout cas faire le bonheur des habitants qui avaient parfois du mal à joindre les policiers municipaux à Besançon (Doubs). La ville l'a annoncé officiellement vendredi 12 janvier 2024. Elle met en place une ligne directe pour appeler la police municipale du lundi au vendredi de 7h30 à 19h. Un numéro à retenir : 03 63 42 58 80.
"Il n'y avait de dysfonctionnements auparavant, c'est juste une question de bon sens, explique Benoit Cypriani, adjoint au maire à la sécurité et à la tranquillité publique. Les policiers municipaux prennent leur poste plus tôt que le standard de la ville et finissent plus tard. Cela permet d'avoir un interlocuteur sur une plage horaire plus importante."
Cette ligne "permet désormais aux Bisontines et Bisontins d'entrer en contact avec la police municipale, sans intermédiaire, plus facilement et plus rapidement", insiste la municipalité qui donne des exemples de motifs d'appel : stationnement gênant, abusif, mainlevée de fourrière automobile, problèmes liés à la sécurité routière, troubles à la tranquillité publique, ou encore animaux en divagation sur l’espace public.
C'est vraiment un effort de proximité avec les citoyens. C'est du lien. C'est mieux d'avoir directement un policier au téléphone quand on appelle la police municipale.
Benoit Cypriani, adjoint au maire à la sécurité et à la tranquillité publique.
Manque d'effectifs selon FO
"Dans l'absolu, c'est une très bonne chose, cela va permettre effectivement aux usagers de nous joindre plus vite, sans passer par le commissariat, reconnaît Yvan Decrouy, policier municipal à Besançon et responsable syndical Force Ouvrière. Le problème, c'est la mise en œuvre. On manque réellement d'effectifs. Il y a aujourd'hui 40 agents sur le terrain et deux qui répondent aux appels au poste de commandement, c'est insuffisant."
En juin dernier, les policiers municipaux s'étaient fortement mobilisés contre le projet de réorganisation de leur travail. "On sait que le ratio, c'est un policier municipal pour 1 000 habitants, on en est encore loin !" insiste Yvan Decrouy. "Nous souhaitons plus de présence de nos policiers sur le terrain, et plus de proximité pour tous", avait à l'époque indiqué Anne Vignot, la maire EELV de Besançon, pour justifier cette réorganisation.
La ville de Besançon rappelle que le 17 reste le numéro d’appel d’urgence pour contacter la police nationale. Il doit être composé en cas de situation "grave et réelle, en cours ou qui vient d’avoir lieu, et qui porte atteinte aux personnes ou aux biens (agression, vol, cambriolage, incendie… )".