Il est suivi par plus de 2,6 millions de gourmands sur les réseaux sociaux. Mais l'affineur suisse n'en fait pas tout un fromage. À 67 ans, le Valaisan Claude Luisier veut juste défendre dit-il, les bons produits fermiers et il ne cache pas son goût pour le Comté.
Près de 500 000 abonnés sur YouTube, 549 000 sur Instagram, et 1,4 million sur TikTok ! Ses vidéos cartonnent. En deux ans à peine, Claude Luisier est devenu une véritable star des réseaux sociaux. Avant de devenir affineur, le Valaisan de 67 ans a été restaurateur et traiteur, à Leytron, entre Sion et Martigny. Le voilà désormais influenceur. En toute modestie.
"Au début, j'avais seulement 3000 abonnés sur Instagram, confie-t-il à France 3 Franche-Comté. C'est mon fils qui m'a 'boosté'. Et c'est extraordinaire ! On a réussi à former une vraie communauté sur les réseaux. Quand on vend un fromage, on ne sait jamais ce que les gens en ont pensé. Là, on a des retours directs."
Un succès qui est loin de lui monter à la tête et qui l'étonne encore aujourd'hui. "Quand ma découpe du Comté a fait 40 millions de vues, je suis tombé assis !" reconnaît le fromager helvète.
Voir cette publication sur Instagram
La recette du succès
Depuis sa cave, il raconte l'histoire du morbier, compare les faux frères, gruyère suisse et Comté français, révèle toutes les techniques de l'affinage, explique à quoi sert le carottage et même pourquoi la Mimolette est orange.
Sa recette : la simplicité. Et l'alchimie fonctionne plutôt bien. " En fait, c'est quelque chose que je fais naturellement, assure Claude Luisier. À la base, je suis déjà un passionné du produit. Je cherche toujours le meilleur. Et puis j'ai à ma disposition cette magnifique cave bicentenaire. Avec un YouTubeur ou un Instagrameur, le décor est souvent un peu artificiel. Pour moi, c'est plus facile."
L'affineur s'est visiblement pris au jeu et relève même des défis comme dans cette vidéo où on le voit déguster pour la première fois un "Babybel". "J'en ai déjà entendu parler, commente-t-il avec humour. Déjà sous le couteau, c'est très élastique. Le goût n'est pas désagréable, par contre, la texture ne me plaît pas du tout."
Mais quand il parle de ses trésors, Claude Luisier ne plaisante pas. "Il y a des pépites dans toute l'Europe, mais ça devient rare. Aujourd'hui, seulement 10% des fromages sont encore au lait cru. En 1950, le fromage pasteurisé n'existait même pas. Mais cela permet maintenant aux industriels d'acheter leur lait pour quelques centimes d'euros dans les Pays de l'Est."
Alors lui continuera coûte que coûte à défendre ces petits producteurs de fromages fabriqués à la ferme. "Ce sont eux les héros, moi, je ne fais que les mettre en valeur. C'est un peu une croisade ! Mais quand je vois tous ces jeunes qui me suivent sur les réseaux et qui s'intéressent aux bons produits, c'est gagné."
Je n'ai rien contre les industriels, il faut bien nourrir les gens mais ils pourraient faire mieux que ces produits insipides. Ils font un fromage passe-partout qui ne déplaît à personne et qui plaît seulement à quelques uns.
Claude Luisier, affineur et influenceur.
Le Comté, meilleur fromage du monde ?
En bon voisin, le fromager suisse porte aussi un œil très attentif à la Franche-Comté. "Le Comté est un bel exemple de réussite. Le Comté n'est pas un fromage fermier, mais un fromage laitier, car il faut au moins deux laits différents. Les producteurs ont réussi à garder la tradition. Et que ce soit chez les fromagers ou dans les supermarchés, même si l'affinage est différent, c'est toujours le même produit."
Le Comté est-il le meilleur fromage du monde ? Claude Luisier s'est même posé la question. Et il n'est pas loin d'y répondre par l'affirmative. "C'est tellement addictif. Au petit-déjeuner ou à quatre heures. Quand vous en mangez un bout, vous avez tout de suite envie d'un deuxième. Vous êtes gâtés dans votre région !", sourit le spécialiste.
Sa passion des fromages bien faits, l'affineur-influenceur ne la partage pas que sur les réseaux sociaux. Il vient également de publier un livre intitulé La Fromagerie, aux Éditions Larousse, le 18 octobre 2023. Un ouvrage de 256 pages dans lequel il dévoile ses secrets d'affineur et 60 coups de cœur fromagers. L’amoureux des fromages livre aussi une quarantaine de recettes, personnelles ou proposées par des chefs avec qui il travaille au quotidien. Sans oublier les pages thématiques, sur l’origine de la raclette ou de la fondue, ou les meilleurs accords entre vins et fromages.