Fromages, agriculteurs, bio... Cinq particularités que vous ignoriez peut-être sur la région Bourgogne-Franche-Comté

Un "Atlas de la région Bourgogne-Franche-Comté", publié par les services de l'État, dresse le portrait des caractéristiques de la grande région. Fromage AOP le plus vendu de France, agriculteurs les plus jeunes, etc... C'est l'occasion d'en apprendre plus sur notre région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une petite bible de l'agriculture en Bourgogne-Franche-Comté. La Direction régionale de l’alimentation, de l'agriculture et de la forêt a publié son “atlas”, panorama de l’agriculture, des forêts et de l’agroalimentaire de la région. L’occasion d’en apprendre plus sur ces secteurs essentiels de l’économie locales. Nous avons sélectionné cinq faits saillants de cette encyclopédie.

Le Comté est le fromage AOP le plus vendu de France 

C’est le produit emblématique de la région : avec 64.500 tonnes commercialisées en 2021, le Comté est le fromage le plus vendu de France. Selon la DRAAF, le Comté représente à lui seul 30 % du volume des fromages AOP vendu en France. 

Sa production a augmenté de 21% depuis 2010. On se souvient que c’était du Comté que Thomas Pesquet avait pu déguster dans l’espace en 2017, ou encore que c’est ce fromage que l’on a servi au roi Charles III au château de Versailles en septembre.

Le Morbier, avec 11.780 tonnes commercialisées, le Mont d’or, avec 6.000 tonnes, et le Chaource, avec 2.600 tonnes produites, arrivent deuxième, troisième et quatrième du classement au niveau régional.

Les départements de l'Yonne et de la Haute-Saône produisent le plus en bio 

Avec 53.500 hectares certifiés en agriculture bio, l’Yonne est le département qui cultive le plus en biologique dans la région. Autre champion du bio : la Haute-Saône, qui consacre 13% de ses terres, soit 33.200 hectares, au bio. De manière générale, l’atlas de la DRAAF note que le bio est plus présent au nord de l’axe “Nevers-Montbéliard”.

Dans la grande région, en 2020, un peu plus de 3.000 exploitations travaillaient en agriculture biologique ou étaient engagées en conversion. Soit deux fois plus qu’en 2014. Concernant le pourcentage d’augmentation des productions en bio entre 2014 et 2020, par types de productions, les augmentations sont elles aussi très nettes, comme vous pouvez le voir sur l’infographie ci-dessous. Par exemple, le nombre de poules pondeuses d’oeufs bio a bondi de 655%.

La Bourgogne-Franche-Comté perd des habitants

La Bourgogne-Franche-Comté est la seule région métropolitaine à avoir perdu des habitants entre 2012 et 2019. Avec 2.805.5600 habitants en 2019, la grande région a perdu 14.200 habitants sur la période. C’est dans la Nièvre que la baisse a été la plus forte, avec 0,9% d’habitants en moins. Seuls le Doubs, avec +0,3% et la Côté d’Or, avec +0,1% ont gagné des habitants.

La Bourgogne-Franche-Comté est la région la plus rurale de France 

Plus de la moitié des habitants de Bourgogne-Franche-Comté, 55%, vivent dans une zone rurale, c’est plus que n’importe où ailleurs en France. Pour l’affirmer, la DRAAF s’est appuyée sur le recensement de l’INSEE, qui classe les communes en fonction de leur nombre d’habitants et de leur densité. 

Au total, 94% des communes de la grande région sont classées “rurales”. Seule la Corse possède une plus grande proportion de communes rurales.

Au niveau des départements, c’est en Haute-Saône que la plus grande proportion des habitants vit en zone rurale, avec 71,7 % des habitants qui vivent à la campagne.

Les jeunes exploitants agricoles sont plus nombreux que dans les autres régions

C’est dans notre région que les jeunes agriculteurs sont les plus nombreux : les agriculteurs de moins de 40 ans représentent en Bourgogne-Franche-Comté 24 % des exploitants, quand la moyenne nationale est de 20%. La totalité des départements est au-dessus de cette moyenne nationale… alors que la deuxième région la plus jeune, l’Occitanie, est à 18%. 

C’est le Doubs qui est incontestablement le plus jeune : 31% des agriculteurs y ont moins de 40 ans, notamment du fait de la filière Comté. Viennent ensuite le Jura, avec 27% de moins de 40 ans, et la Haute-Saône, avec 25% de moins de 40 ans.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information