Dans l'espace, Thomas Pesquet savoure du Comté !

Un kilo de comté de la fromagerie de Plasne dans le Jura est arrivé à bord de la station spatiale internationale. A 340 km de la terre, dégustation insolite pour le plus comtois des fromages. 

Jeudi 23 février, une capsule de ravitaillement Dragon a livré aux six astronautes de l'ISS, la station spatiale internationale plus de 2,2 tonnes de vivres et d'équipements.

Parmi eux, 4 morceaux de 250 g de Comté. Le fromage de 6 et 12 mois d'affinage a été envoyé de la fromagerie de Plasne dans le Jura  le 31 octobre dernier au CNES à Toulouse. Une initiative des fromagers de la fruitière. Il faut dire que la famille de la compagne de Thomas Pesquet réside dans la petite commune du Jura de 240 habitants.

Un kilo de comté de la fruitière de Plasne dans le Jura a été expédiée à Thomas Pesquet à bord de l'ISS la station spatiale internationale. Avec Sébastien Ozeree, Maître-Fromager à la coopérative de Plasne - Hubert Mottet Maire de Plasne - Reportage M.Buzon, D.Martin.


Après avoir passé avec succès tous les tests sanitaires et médicaux auprès de l'ESA - European Space Agency et du NASA - National Aeronautics and Space Administration Food Lab, le kilo de Comté s'est envolé avec un vaisseau ravitailleur russe depuis Baikonur.

Après 3 jours sur orbite, le Comté a terminé son long voyage pour arriver dans les mains de Thomas Pesquet à bord de l'International Space.

Deux précédentes tentatives d'envoi avaient été faites en août 2015 puis en janvier dernier. Le comté fromage au lait cru avait mal voyagé.

C'est en tout cas, un joli coup de pub pour la filière comté qui n'aura jamais expédié son produit aussi loin.... à 340 kilomètres au dessus du berceau du fromage ! 






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité