CARTE. Grève du 19 janvier : De Besançon à Belfort, où ont lieu les manifestations contre la réforme des retraites en Franche-Comté ?

Jeudi 19 janvier 2023, le mouvement de grève contre la réforme des retraites connaîtra sa première journée nationale de mobilisation. Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire de Belfort, dans quelles villes les grévistes sont-ils appelés à converger ?

64 ans, la réforme des retraites va-t-elle largement mobiliser ?

Annoncée le 10 janvier par Elisabeth Borne, Premier ministre, la réforme des retraites doit s’appliquer à l’horizon 2030. Elle prévoit de repousser l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. À compter du 1er septembre, l'âge de départ sera "relevé progressivement de trois mois par an pour atteindre 64 ans en 2030. Nous serons donc à 63 ans et 3 mois à la fin du quinquennat" en 2027, a détaillé Mme Borne. En lieu et place des 65 ans sur lesquels Emmanuel Macron avait fait campagne lors de la présidentielle. Pour tenter de faire accepter sa réforme, le gouvernement a annoncé le relèvement à 85% du SMIC net, soit près de 1.200 euros actuellement, de la pension minimum pour les carrières complètes. Une mesure étendue aux retraités actuels. "Près de deux millions de petites retraites vont être augmentées", a fait valoir Élisabeth Borne.

► LIRE : Réforme des retraites : âge de départ 64 ans, carrières longues, fin des régimes spéciaux, calendrier, ce qu’il faut retenir des annonces du gouvernement

La réforme comprend également un dispositif "adapté" pour les carrières longues, "pour qu'aucune personne ayant commencé" à travailler tôt ne soit obligée de travailler plus de 44 ans". Le projet de réforme des retraites, via un projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR), sera présenté lundi 23 janvier en Conseil des ministres.

Quels secteurs seront en grève ?

Transports, éducation, fonction publique, SNCF, RATP, raffineries, secteur de l’énergie, audiovisuel public, usine Stellantis de Sochaux… Le mouvement s’annonce très large dans le monde du travail. CGT, CFDT, FO…les huit principaux syndicats français appellent à la grève. Le Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, a prévu que 70% des enseignants du premier degré seraient grévistes jeudi. La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon a appelé dans un tweet ses sympathisants à marcher avec les syndicats ce jeudi.

CARTE. Les lieux des manifestations le jeudi 19 janvier en Franche-Comté

Voici les horaires des rassemblements et manifestations prévues ce jeudi 19 janvier, selon les données publiées sur le site de la CGT.

  • BELFORT : Manifestation – 10h00 – Maison du Peuple
  • BESANÇON : Manifestation – 14h00 – Place de la Révolution
  • MONTBELIARD : Manifestation – 14h – Champ de Foire
  • PONTARLIER : Manifestation- 12h30 – Place de la Mairie
  • VESOUL : Rassemblement à 9h00 sur le pont de la nationale 19 (à hauteur du Cora), puis manifestation jusqu’au rond-point de la Vaugine, puis direction l’Hôpital de Vesoul
  • SAINT- CLAUDE : Manifestation – 10h00 – Rue de Rottembourg
  • DOLE : 10h30 – Avenue Lahr
  • LONS LE SAUNIER : 15h00 – Place de la liberté