Le prix des carburants est remonté depuis la fin des ristournes à la pompe fin décembre 2022. Dans cette carte, découvrez les prix des carburants près de chez vous, du Doubs au Jura, à la Côte-d’or ou Saône-et-Loire.
Vous l'avez sûrement remarqué si vous utilisez un véhicule à moteur, le prix à la pompe du gasoil et de l'essence sont repartis à la hausse depuis le mois de janvier. Diesel et essence sont, en général, au-dessus de deux euros le litre et cette situation pourrait durer.
Découvrez sur notre carte interactive le prix des carburants près de chez vous :
Depuis le 16 janvier, la ristourne générale sur le litre de carburant mise en place par le gouvernement a été remplacée par une indemnité carburant de 100 euros. "Deux Français sur trois" éligibles à cette indemnité "n'en ont pas fait la demande", a déploré Olivier Véran, sur France Info.
Alors qu'elle doit prendre fin le 28 février, le porte parole du gouvernement a exhorté donc "les Français à faire cette demande pour protéger leur pouvoir d'achat".
Outre la fin de l'aide à la pompe, les prix du marché ont également flambé et notamment le baril du Brent. Il est passé de 72,30 euros le 11 janvier à 79,30 euros le 27 janvier. Il a depuis baissé, mais son prix reste élevé. Ajoutez à cela une flambée des coûts de raffinage à cause de la guerre en Ukraine et l'entrée en vigueur le 5 février d'un nouvel embargo décrété par l'Union européenne, portant cette fois sur l'ensemble des produits pétroliers.
► Bénéficier de l'indemnité carburant de 100 euros.
► À lire aussi : Essence : comment expliquer que les prix à la pompe augmentent alors que les cours du pétrole baissent ?