La France et l’Europe effectuent un passage de l'heure d'été à l'heure d'hiver dans la nuit du samedi 26 octobre au dimanche 27 octobre 2024. On vous dit tout sur ce passage à l'heure d'hiver qui est toujours d’actualité.
Ne touchez pas à vos portables, ils se mettront à l’heure tous seuls. En revanche, votre montre mécanique ou l’horloge de grand-maman dans le salon nécessiteront un réglage manuel.
En avril, on avance, en octobre, on recule. À trois heures du matin, les horloges seront reculées d'une heure, il sera deux heures du matin, vous gagnerez donc une heure de sommeil en plus, c’est l’avantage du passage à l’heure d’hiver.
La France change d’heure depuis 1976...
Changer l’heure, est une mécanique qui ne date pas d’hier. Vous n’étiez peut-être pas né(e), mais il faut savoir qu’un premier changement d'heure fut déjà mis en place en France entre 1916 et 1944 pour économiser le charbon et les ressources énergétiques. Puis, le passage à l'heure d'été/hiver tel qu’on le connait tous a été réintroduit en France métropolitaine avec le décret du 19 septembre 1975. Un décret qui fait suite au choc pétrolier de 1973-1974. Objectif : économiser l’énergie fossile comme électrique et favoriser l’utilisation de la lumière naturelle.
Le changement d’heure est harmonisé au sein de l'Union européenne depuis 1998.
…. et ce n’est pas près de s’arrêter
Le changement d’heure a eu du plomb dans l’aile ces dernières années. En 2019, le Parlement européen avait voté en faveur de la suppression du changement d'heure, avec une application initialement prévue pour 2021. La crise sanitaire de la covid-19 a changé la donne, ainsi que la guerre en Ukraine.
Actuellement, le projet semble être au point mort, sans consensus entre les États membres sur la question de maintenir l'heure d'été ou l'heure d'hiver de manière permanente. Les pays du Sud, comme la France et l'Espagne, préfèrent souvent rester à l'heure d'été, tandis que les pays nordiques plaident pour l'heure d'hiver.