Quelques jours seulement après l'accident de car scolaire à Montflovin dans lequel deux adolescents ont été tués, nous nous sommes penchés sur la formation des conducteurs de bus. Une formation de courte durée et peu prisée.
Transporter des voyageurs ne nécessite pas une formation lourde. Quelques semaines suffisent pour se mettre au volant d'un bus, après toutefois être passé par une auto-école et avoir décroché son permis D. La formation se déroule en deux temps, dans une école de conduite puis avec l'obtention de la FIMO (formation minimale obligatoire). S'il peut s'acquerir en quelques semaines et un nombre de kilomètres peu élevé, le métier reste cependant peu prisé car débouchant le plus souvent sur un emploi à temps partiel.
Les candidats préfèrent viser l'obtention de permis poids lourds à celui de transports en commun, pourtant subventionné fréquemment par les collectivités ou l'employeur, qui veut former ses salariés et palier ainsi le manque de main d'oeuvre.
Laurent Ducrozet et Denis Colle sont allés à la rencontre de futurs conducteurs de bus actuellement en formation dans la périphérie bisontine.