Coronavirus Covid-19. Contamination à l'EHPAD de Thise : "La situation est plutôt rassurante"

Dans l'EHPAD de Thise (Doubs), 10 résidents sur 80 sont infectés par le coronavirus. Pour la directrice de l'établissement, "la situation est plutôt rassurante".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis ce jeudi, il n'est pas possible de pénétrer dans l'EHPAD de Thise (Doubs), près de Besançon. Pour parler de la situation des résidents, la directrice Charlotte Euvrard a donné rendez-vous à notre équipe à l'extérieur de l'établissement, avec un masque sur le visage.

Car dans cet EHPAD, qui accueille 80 personnes, 10 ont été infectées au coronavirus. Mais pas de quoi s'inquiéter, selon la directrice : "La situation est plutôt rassurante. Les personnes sont suivies quotidiennement par un médecin. Aucune n'est hospitalisée pour le moment", précise-t-elle.
 

Les résidents confinés


L'établissement a dû prendre des précautions pour éviter toute propagation du virus. "L'ensemble des résidents sont confinés dans leur chambre, qu'ils soient symptomatiques ou asymptomatiques."

Des mesures également pour le personnel : "port du masque, de surblouse, charlotte, lunettes de protection si besoin", précise-t-elle.
  

Des mesures prises à Thise


À l'origine de la contamination, "certainement un membre du personnel soignant", avance Alain Loriguet, maire (LR) de Thise. Cette aide-soignante serait "allée au rassemblement évangélique à Mulhouse", foyer de contamination. "En reprenant son travail, elle a contaminé les résidents."


Conséquence : dans la ville, les rassemblements de plus de 50 personnes sont annulés. L'école, elle, reprendra bien ce lundi. La pharmacie recevra des renforts, en masques de protection notamment.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information