Corps calciné vers Besançon : des traces de sang dans un appartement, un 2e homme encore porté disparu et cinq suspects interpellés

Cinq hommes âgés de 21 à 35 ans ont été placés en détention dans l’affaire du corps calciné de Thise (Doubs) et de la disparition d’un autre homme. Parmi les personnes interpellées, Tix, le principal suspect de l’assassinat des Vaîtes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

« Tix » a choisi de garder le silence. Cet homme âgé de 33 ans, aux identités multiples, est suspecté d’avoir assassiné Abdelkader Mesref. Il pourrait aussi être impliqué dans l’affaire du corps calciné, retrouvé le 9 mars dernier, dans le bois de Thise près de Besançon (Doubs). Quatre autres hommes âgés de 21, 31, 33 et 35 ans ont également été interpellés puis placés en détention en lien avec cet assassinat.

Le second homme n'a toujours été retrouvé

« C’est assez extraordinaire », remarque le procureur Etienne Manteaux, ce jeudi 13 avril, en évoquant les avancées de l’enquête. Lors de la découverte du corps, le 9 mars 2023, « l’absence totale d’éléments » rendait l’investigation difficile. Vers 8 heures du matin, une femme retrouve un corps en train de brûler au milieu du bois, à 1,5 km de l’agglomération de Thise, et rien d’autre autour. Sur place, le Procureur de Besançon affirme constater « un homme méconnaissable […] corpulent, avec des bagues ». L’autopsie du corps a ensuite révélé que cet homme était décédé d’une balle dans la tête, avant d’être brûlé. Les analyses ADN ont permis de retrouver son identité : Salim Touel. Le jeune homme de 26 ans était déjà connu des services de polices, après quelques condamnations au pénal.

« La famille de cet homme de 26 ans avait signalé cette disparition inquiétante dès le mercredi 8 mars », affirme Etienne Manteaux. A partir de 20h15, en effet, les proches n’avaient plus de nouvelles. Lors du signalement, Salim Touel était accompagné de Medhi Tiza, un jeune homme qui habitait chez ses grands-parents à Besançon. Le domicile du 2e jeune homme a été fouillé : 2000 euros ont été saisis, ainsi que plusieurs centaines de grammes de stupéfiants. A ce jour, Medhi Tiza est toujours porté disparu.

Des traces de sang

En lien avec cette découverte, une Audi RS3 a été découverte en feu à Pirey. Elle appartiendrait à une société de location, basée en région parisienne. C’est Medhi Tiza qui l’avait louée depuis plusieurs semaines. Un « véhicule haut de gamme » avec une géolocalisation précise qui a permis aux enquêteurs de retracer les déplacements. « [Cette Audi RS3] a été stationnée dans les bois de Thise entre 3h15 et 3h25 du matin, précise le Procureur. Cette voiture a donc été utilisée pour transporter le corps de Monsieur Touel. »

En reprenant la localisation de cette même voiture, les enquêteurs ont pu localiser le logement dans lequel Medhi Tiza et Salim Touel ont été séquestrés et battus. La voiture est restée plusieurs heures dans la Rue des Roses. « Des traces de sang ont été découvertes et des liens autocollants avec le sang de M. Tiza ont été retrouvés dans les poubelles. Son ADN a pu être extrait », reprend le Procureur de la République. Lors de cette soirée, deux hommes ont été vus dans une station-service remplir deux jerrycans de 20 L. Ce qui correspond aux premières estimations du médecin légiste : pour brûler ce corps, il a fallu « 3 heures de combustion et au moins 40 L d’essence ». Les données téléphoniques des suspects ont permis de confirmer ces localisations : la rue des Roses et le bois de Thise.

Le profil des cinq personnes interpellées

Quatre personnes « défavorablement connues de la justice » ont été interrogées puis placées en détention provisoire ces dernières semaines. D’après Etienne Manteaux, ces hommes seraient tous « liés par un cousinage, ou en tout cas, issus de la communauté des gens du voyage ». Tous nient leur implication dans l’assassinat de Salim Touel et la disparition de Medhi Tiza.

Tix, le principal suspect de l’assassinat d’Abdelkader Mesref aux Vaîtes, est resté muet face aux questions des enquêteurs. Les analyses ont permis d’« assurer qu’il était bien présent dans l’appartement de la rue des Roses et qu’il serait lié à l’assassinat de Touel et la disparition de Tiza ». Il reste en détention provisoire pour les deux enquêtes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information