Covid-19 : l’épidémie s’intensifie en Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS appelle à la vigilance au premier jour des vacances

Tous les indicateurs sont au rouge. La 7e vague de l’épidémie est bien présente dans la région avec une circulation du virus toujours plus importante. Les autorités sanitaires rappellent les bons réflexes à adopter.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La barre symbolique des 150 000 décès a été franchie en France alors que le variant BA.5 se propage à vitesse grand V sur le territoire et notamment en Bourgogne-Franche-Comté. Sur les 7 derniers jours, l’épidémie s’est intensifiée avec un taux d’incidence qui dépasse les 1 000 cas pour 100 000 habitants. Depuis un mois, le taux de positivité augmente de 5 points par semaine ; il approche désormais les 35 %. Cela signifie que plus d’un tiers des tests réalisés se révèlent positifs.

Les hospitalisations pour cause de Covid augmentent dans la majorité des départements de la région. Cette prise en charge de ces patients pouvant être atteints de formes sévères de la maladie implique une augmentation de l’activité hospitalière alors que les hôpitaux sont sous tension en raison d’un manque de personnel.

Vaccination recommandée pour les plus de 60 ans

Au vu de la situation épidémique, l’Agence régionale de Santé invite les personnes de plus de 60 ans à effectuer leur dose de rappel. Objectif : "réactiver leur protection immunitaire et se protéger contre les formes graves de la maladie".

En ce premier weekend des vacances scolaires, le port du masque est fortement recommandé dans les lieux clos, comme les transports, même si aucune mesure restrictive n’a été de nouveau mise en place.

Ce rebond de l’épidémie est lié à l’apparition de nouveaux sous-variants d’Omicron, dont BA.5. "Remplacement progressif de BA.2 par BA.5 qui devient majoritaire avec 59%" explique Santé Publique France dans son rapport du 30 juin 2022. Il pourrait provoquer des symptômes plus longs que son prédécesseur et plus variés avec une perte de goût et d'odorat plus fréquente.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information