La 7e vague de Covid-19 touche fortement la région Bourgogne-Franche-Comté au même titre que les autres départements français. Le variant BA.5, "probablement plus contagieux", a pris le pas sur BA.2. On fait le point sur la situation.
Le virus du Covid-19 n'a pas l'intention de nous laisser passer un été "normal". Le nombre de contaminations au Covid-19 s'élevait à plus de 206.000 sur les dernières 24 heures, selon les données de Santé publique France publiées mardi 5 juillet au soir. Après quatre mois de calme, la reprise épidémique est très marquée. La 7e vague intervient en plein été, comme l'avaient prédit plusieurs observateurs, dont Hans Kluge, directeur de l'Organisation mondiale de santé Europe.
Notre région ne fait évidemment pas exception. Pour l'instant, les deux départements les plus touchés en terme de taux d'incidence sont le Doubs et la Côte-d'Or. Cependant, si on observe les chiffres de l'évolution du nombre de cas sur 7 jours publiés par le site internet de statistiques CovidTracker, aucun département n'est épargné.
Une explosion du nombre de cas sur 7 jours
Pour rappel, le taux d'incidence représente le nombre de cas sur 7 jours pour 100 000 habitants.
En Côte-d'Or, au 5 juillet, il était de 1 107. Dans le Doubs, il était de 1 064. Dans les autres départements de la région, il ne dépassait pas les 850. Les taux se rapprochent petit à petit de ceux relevés en mars 2022, dépassant évidemment largement le seuil d'alerte. Dans ces mêmes départements, le taux de positivité des tests de dépistage du Covid-19 est d'environ 30%.
Concernant l'évolution de nombre de cas, c'est dans le Jura qu'elle est la plus forte avec une augmentation de 95% en 7 jours. La carte de la France est rouge vif et l'explosion des cas touche là aussi tous les départements.
L'évolution du nombre de lits occupés sur 7 jours est également intéressante à observer et traduit elle aussi clairement la reprise épidémique. Dans le Territoire de Belfort, les admissions à l'hôpital ont grimpé de plus de 32% en une semaine. En Haute-Saône, ce taux est de 22%. Alors que la situation dans les hôpitaux publics est fortement dégradée et que de nombreux services d'urgence sont fermés en raison du manque de personnels pour l'été, la 7e vague est particulièrement inquiétante et fait peser sur les personnels hospitaliers un stress important.
Un nouveau variant BA.5 "probablement plus contagieux"
Ce rebond est notamment lié à l’apparition de nouveaux sous-variants d’Omicron, dont BA.5. "Remplacement progressif de BA.2 par BA.5 qui devient majoritaire avec 59%" explique Santé Publique France dans son dernier rapport du 30 juin 2022.
Ce variant pourrait provoquer des symptômes plus longs que son prédécesseur et plus variés avec une perte de goût et d'odorat plus fréquente. "Il a probablement une virulence proche de BA.2 mais il est plus contagieux et échappe mieux au système immunitaire" explique Yannick Simonin, virologue et enseignant-chercheur à l’université de Montpellier (Hérault), à nos confrères de Ouest France.
Le nouveau ministre de la Santé François Braun a répété mardi 5 juillet devant l’Assemblée nationale que le port du masque en lieu clos était recommandé. Pour l'instant, aucune mesure restrictive n'a été mise en place. Les choses pourraient évoluer rapidement dans les semaines à venir, en fonction de la situation épidémique.