Cyclisme, Mondiaux d'Australie : Juliette Labous, Evita Muzic et Romain Grégoire... les 3 Francs-Comtois à suivre de près

Les championnats du monde de cyclisme débutent ce dimanche 18 septembre à Wollongong, en Australie. Deux franc-comtoises en élites et un franc-comtois en espoirs seront au départ des différentes courses. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les femmes franc-comtoises sont une fois de plus à l'honneur lors de ces mondiaux australiens, comme lors du dernier Tour de France lors duquel elles ont toutes les deux terminé dans le Top 10 du classement général.

Juliette Labous et Évita Muzic, âgées de 23 ans, font évidemment partie de la short-list des coureuses françaises à s'élancer lors des Mondiaux en Australie, entre le 18 et le 23 septembre. Au total, 11 étapes sont prévues pour les différentes équipes engagées. Le Franc-Comtois Romain Grégoire, chez les espoirs, va également tenter d'enfiler la tunique arc-en-ciel tant convoitée. 

Juliette Labous 

Juliette Labous a déjà prouvé tout son talent cette année, en enchaînant de belles performances. Sur le Tour de France, entre le 24 et le 31 juillet, la coureuse professionnelle de la DSM a terminé 4e au classement final.

Pour rappel, la Franc-Comtoise a également remporté cette année sa première grande compétition internationale lors du Tour de Burgos

"Juliette était une fille très volontaire à l’entraînement, elle ne lâchait rien, lance-t-il. C’était jamais la dernière dans les petits efforts à faire, lors de montées ou de sprints. Elle luttait souvent avec les garçons et bien souvent les garçons étaient derrière elle. Très vite, on a vu que c’était une fille de très haut niveau" nous a expliqué Pascal Orlandi, président de l'Amicale cyclisme, club bisontin dans lequel la jeune femme a fait ses débuts.

Au mondiaux, Juliette Labous pourrait tirer son épingle du jeu, notamment sur la couse contre-la-montre même si la bataille sera féroce derrière la favorite Ellen van Dijk, sacrée l'an dernier sur cette épreuve. Pour rappel, Juliette Labous est vice-championne de France de la discipline. Elle participera également au relais mixte et à la course en ligne.

Evita Muzic

La Jurassienne de Lons-le-Saunier, membre de la team FDJ Suez Futuroscope, est montée en gamme cette année. Elle est adepte des parcours cabossés, ce qui pourrait lui être favorable en Australie.

Elle a aussi réalisé de très belles choses lors du Tour de France 2022 en terminant à la 8e position et en montant même sur la 2e marche du podium de l'étape 4. A noter également sa belle performance sur le Giro à l'issue duquel elle a terminé 14e du général.

Elle sera alignée sur la course en ligne élites femmes prévue le samedi 24 septembre.

Romain Grégoire

L'espoir du cyclisme français natif de Besançon était impatient de rejoindre l'Australie et n'a pas caché ses ambitions. Le coureur de La Conti Groupama-FDJ est l'un des favoris de la catégorie espoirs tant il a brillé cette année lors des différentes épreuves auxquelles il a participé. Il a 6 victoires à son actif en 2022.

Jens Blatter, manager de son équipe, ne tarit pas d'éloges au sujet du Franc-Comtois qui vient de rejoindre la WorldTour de la team Groupama-FDJ : "Il montre qu'il est un talent extraordinaire. Il est super fort mais aussi polyvalent."

Romain Grégoire participera au contre-la-montre et à la course en ligne à Wollongong. Il est à surveiller de près, juste avant son entrée dans la cour des grands pour la saison à venir.

Les parcours

Le détail des différents parcours est à retrouver par ici.

Le programme complet (horaires australiens)

Dimanche 18 septembre

1 h 35 – 4 h 30 : contre-la-montre individuel élites dames, 34,2 kilomètres.

5 h 40 – 9 h : contre-la-montre individuel élites hommes, 34,2 kilomètres.

Lundi 19 septembre

5 h 20 – 9 h : contre-la-montre individuel espoirs, 28,8 kilomètres.

Mardi 20 septembre

1 h 30 – 3 h 05 : contre-la-montre individuel juniors dames, 14,1 kilomètres.

5 h 20 – 9 h : contre-la-montre individuel juniors hommes, 28,8 kilomètres.

Mercredi 21 septembre

6 h 20 – 9 h 05 : contre-la-montre relais par équipes mixtes, 28,2 kilomètres.

Vendredi 23 septembre

0 h 15 – 3 h 35 : course en ligne juniors hommes, 135,6 kilomètres.

5 h – 9 h 10 : course en ligne espoirs, 169,8 kilomètres.

Samedi 24 septembre

0 h 10 – 1 h 50 : course en ligne juniors dames, 67,2 kilomètres.

4 h 25 – 9 h : course en ligne élites dames, 164,3 kilomètres.

Dimanche 25 septembre

2 h 15 – 9 h 50 : course en ligne élites hommes, 266,9 kilomètres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information