Des élèves de l'école de Fourg dans le Doubs ont composé une chanson avec l'artiste Joyce Tape. Ils se produiront sur scène en concert avec elle à la Rodia à Besançon devant plus de 350 écoliers.
" La première fois qu'ils m'ont envoyé leur texte, j'avais les larmes aux yeux", raconte Joyce Tape, l'artiste bisontine, originaire de Cote d'Ivoire, choisie pour composer une chanson avec des élèves d'une école primaire du Doubs dans le cadre de l'opération "La fabrique à chanson", pilotée par l'Education Nationale, le ministère de la Culture et la SACEM. En France, une centaine de projets sont sélectionnés, comme celui de Fourg, une école du Doubs. Les enfants de la classe de CE2-CM1-CM2 se sont donc creusé les méninges pour écrire un texte et d'après l'artiste, "Mon ami, je t'appelle" est une réussite.
Pendant plusieurs mois, à raison de séances régulières de travail, les enfants, l'artiste et les musiciens ont composé et répété le morceau.
Ils le joueront le 5 avril à la Rodia, la salle de musiques actuelles de Besançon.
Joyce Tape confie volontiers que ce projet est ce qu'elle attendait depuis toujours.
Ca fait partie de mon engagement culturel et musical, celui de transmettre. Leur apprendre l'ouverture dès maintenant, c'est leur transmettre toutes les valeurs potentielles de la vie." La chanson co-écrite avec les enfants s'intitule "Mon ami, je t'appelle". "Leurs amis, ils sont en Syrie, à Paris, en Belgique, aux Etats-Unis, et ce qu'ils veulent faire passer, c'est un message de paix."
Les enfants chanteront avec elle deux autres morceaux de son dernier album "Niman, la musique va plus loin que les mots", sorti en 2015. L'artiste sera également en concert le 5 avril à 20h30 sur la scène de la Rodia.