L'EHPAD du Larmont à Pontarlier (Doubs) a répondu à l'appel à la grève national des salariés du médico-social. Au programme également de ce journal régional, le chanteur de Bigger sera notre invité pour présenter le projet musical Bigger and The Damned Dozen.
Les revalorisations salariales du Ségur n'auront donc pas suffi à redonner du souffle aux salariés du médico-social, qui déclarent ne pas être assez nombreux pour assurer des soins de qualité. La CGT appelait à la grève partout en France.
Un appel suivi par une soixantaine de salariés de l'EHPAD du Larmont à Pontarlier. Manque de moyens, de personnel, de considération, de temps pour prendre soin des personnes âgées : les aides soignantes et les infirmières de l'établissement de Pontarlier racontent leur difficile quotidien au travail.
Elles se sont mises en grève, soutenues par l’ensemble du personnel de l’établissement. Une vingtaine de lits ont été fermés à cause du manque de soignants dans cet EHPAD. Pour tenter d’y remédier du personnel non qualifié est venu prêter main forte cet été.
“On en a marre, on n’est vraiment pas assez. On a galéré tout l’été. On a eu des remplaçants pour pouvoir avoir des vacances. Mais ces remplaçants ont fait des abandons de postes ou des arrêts-maladies avant la fin de leur contrat” dénonce une aide-soignante au micro de Marine Candel notre journaliste.
Bigger and The Damned Dozen
Kevin Twomey, chanteur du groupe Bigger est notre invité pour parler du projet qui va être dévoilé vendredi 23 septembre au festival Détonation à Besançon (Doubs). Bigger and The Damned Dozen est la rencontre des 5 membres du groupe et de 12 élèves musiciens amateurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Grand Métropole. L'ensemble est dirigé par un maître de prestige, Larry Mullins (Nick Cave & the Bad Seeds, Iggy Pop & the Stooges).
Les défenseurs du loup à la recherche de solutions sur le long terme
Une louve a été abattue aux Longevilles-Mont-d’Or (Haut-Doubs), victime d'un tir de défense dans la soirée du mardi 20 septembre. Les réactions se multiplient, et les défenseurs du loup demandent un meilleur accompagnement des éleveurs, car ils estiment que les tirs ne sont pas la solution.
Delphine Durin est chargée de mission Jura Nature Environnement et s'exprime : " On va avoir des individus jeunes qui n'ont même pas encore des méthodes de chasse travaillée en meute, qui peuvent se trouver potentiellement éclatés au niveau du département et qui peuvent aller plus loin. On sait qu'un loup peut parcourir 100 kilomètres dans une nuit donc il n'y a pas de département qui va être à l'abri possible d'une attaque dans les semaines qui viennent, si effectivement c'est une louve alpha qui a été tuée."
Grève à l'association d'hygiène sociale de Franche Comté
Une quarantaine de salariés de l'association d'hygiène sociale de Franche Comté (AHS-FC) ont débrayé pour demander une revalorisation générale des salaires. Cette association comptabilise 35 établissements et plus de 1000 professionnels investis dans de nombreuses missions telles que le handicap, le dépistage, la vaccination et la protection de l'enfance. Un quart des salariés, principalement des personnels administratifs n'ont pas été revalorisés au même titre que les soignants.
Le temps des vendanges
Alors que les vendanges se terminent en Bourgogne-Franche-Comté, toute la semaine nous allons revenir à travers des images d’archives sur ce moment très important pour le monde viticole de la région. Pour voir comment les vendanges ont évolué à travers le temps. Aujourd'hui nous lançons un œil dans le rétro sur ce qui fait le charme des vendanges : la fête !